Objectifs
- Einen Standpunkt vertreten und den Argumenten anderer zuhören.
- Am Ende dieser Aktivität werden sich die Teilnehmer*innen zu den Themen ausgetauscht haben, die ihnen am Herzen liegen. Jede(r) Teilnehmer*in wird sich auch - unter Berücksichtigung der unterschiedlichen Argumente - die Frage gestellt haben: „Wie weit kann man gehen, wenn man sich für eine Sache einsetzt?“.
Description
Während dieser Aktivität sollen die Teilnehmer*innen an einer „sich bewegenden Debatte“ teilnehmen (für Methodik s. „Vorstellung des Themas“), um über die Legitimität von Mitteln zur Verteidigung einer Sache zu diskutieren.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
Améliorer et mettre à l’épreuve ses compétences de communication au sein d’un groupe (expression, écoute, argumentation, prise en compte de l’avis des autres).
Socle commun
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Durée
Ressources
- Rubrique “Contenus transversaux” du site : Animer un débat
- Fiche ressource Eduscol sur le débat
Matériel nécessaire
- Salle aménagée pour favoriser les déplacements des participant.e.s
- Papier/ stylo
Variantes et prolongements
- Le débat mouvant peut s’organiser autrement. Afin d’éviter un déséquilibre des groupes opposés, vous pouvez dès le départ imposer aux participant.e.s un camp.
- Sur la forme, d’autres techniques d’animation de débat sont possibles (selon le temps disponible, la taille du groupe, vos envies, …).
Discussions et perspectives
- L'engagement est-il une forme d'accomplissement personnel ou collectif ?
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.