Objectifs
- Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres
- A la fin de cette activité, les participant·es auront échangés sur des causes qui les touchent. Chacun·e se sera également interrogé·e, en prenant connaissance des arguments contradictoires, sur la question : "Jusqu'où peut-on aller pour defendre une cause ? ".
Description
Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à participer à un débat mouvant afin de débattre de la légitimité des moyens employés pour défendre une cause.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
Améliorer et mettre à l’épreuve ses compétences de communication au sein d’un groupe (expression, écoute, argumentation, prise en compte de l’avis des autres).
Socle commun
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Durée
Ressources
- Rubrique “Contenus transversaux” du site : Animer un débat
- Fiche ressource Eduscol sur le débat
Matériel nécessaire
- Salle aménagée pour favoriser les déplacements des participant·es
- Papier/ stylo
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (10') :
Proposer aux participant·es de réfléchir individuellement à l’affirmation suivante, en écrivant quelques arguments, selon qu’ils ou elles sont d’accord ou non avec cette affirmation : "il est justifié de recourir à tous les moyens nécessaires pour défendre une cause” (vous pouvez formuler la problématique de différentes manières. Exemple : "la fin justifie t-elle les moyens ?").
ÉTAPE 1 (5') :
Expliquer le principe du débat mouvant
- Expliquer le principe du débat mouvant et instaurer des règles de prise de parole. Le débat mouvant consiste à proposer à un groupe des affirmations, dont la formulation permet aisément de se définir comme étant « d’accord » ou « pas d’accord » avec elles. Les participant·es doivent se positionner à des endroits différents de la salle, selon qu’ils sont “d’accord” ou “pas d’accord”.
- Variante possible : les personnes indécises ont la possibilité de se placer au milieu de la salle sur ce qu'on appellera “la rivière du doute”.
- Selon les règles de prise de parole, chaque camp développe ses arguments et tente de convaincre les participant·es du camp adverse (et les éventuels indécis), qui peuvent alors changer de camp.
ÉTAPE 2 (20') :
Activité débat mouvant
Énoncer l’affirmation : "il est justifié de recourir à tous les moyens nécessaires pour défendre une cause.”
- Chaque participant·e se positionne individuellement.
- Laisser 5 minutes aux membres de chaque camp pour échanger entre eux afin qu’ils/elles recoupent et valident leurs arguments écrits en début de séance.
- Chacun.e développe son argumentation et tente de convaincre les participant·es du camp adverse et les personnes indécises. Les participant·es qui changent d’opinion se déplacent pour rejoindre l’autre camp, de même que les indécises qui peuvent à tout moment rejoindre un camp ou l’autre.
- Si les participant·es sont en manque d’inspiration, il est possible de les questionner pour les amener à formuler des arguments.
- Une fois que tous les participant·es se sont exprimé·es ou que les arguments commencent à se répéter, clôturer le débat en faisant la synthèse des arguments exprimés, en apportant des compléments d’information (et en nuançant au besoin) et en développant les arguments manquants.
ÉTAPE 3 (15') :
Restitution via le jeu "pépite et râteau"
Conclure la séance en utilisant le jeu “pépite et râteau”, qui consiste à demander à chacun·e des participant·es une “pépite”, un moment du débat qu’ils/elles ont trouvé intéressant et qui les a positivement marqué, et un “râteau” à savoir un moment où au contraire ils/elles ont senti une gène, une frustration etc.
Variantes et prolongements
- Le débat mouvant peut s’organiser autrement. Afin d’éviter un déséquilibre des groupes opposés, vous pouvez dès le départ imposer aux participant·es un camp.
- Sur la forme, d’autres techniques d’animation de débat sont possibles (selon le temps disponible, la taille du groupe, vos envies, …).
Discussions et perspectives
- L'engagement est-il une forme d'accomplissement personnel ou collectif ?
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.