Parcours Élections Présidentielles et Législatives 2022

Jusqu’où peut-on aller pour défendre une cause ?

Objectifs

Objectifs

  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres.
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront invité.e.s à discuter des arguments en faveur ou contre le recours à tous les moyens nécessaires pour défendre une cause selon leurs convictions personnelles, et à se faire leur propre opinion sur ces deux positions.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Améliorer et mettre à l’épreuve ses compétences de communication au sein d’un groupe (expression, écoute, argumentation, prise en compte de l’avis des autres).
Socle commun

Socle commun

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Réflexion et discernement

Durée

Durée

50 minutes
Ressources

Ressources

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Salle aménagée pour favoriser les déplacements des participant.e.s
  • Feuilles de papier et stylos

Méthode suggérée

Pour commencer (10') :

  • Proposer aux participant.e.s de réfléchir individuellement à l’affirmation suivante, en écrivant quelques arguments :
    • “On peut recourir à tous les moyens nécessaires pour défendre une cause”.

Étape 1 : Principe du débat mouvant (5') :

  • Expliquer le principe du débat mouvant et instaurer des règles de prise de parole :
    • Le débat mouvant consiste à proposer à un groupe des affirmations, dont la formulation permet aisément de se définir comme étant « d’accord » ou « pas d’accord » avec elles.
    • Les participant.e.s doivent se positionner à des endroits différents de la salle, selon qu’ils sont “d’accord” ou “pas d’accord”. Variante possible : les participant.e.s indécis.e.s ont la possibilité de se placer au milieu de la salle sur ce qu’on appellera “la rivière du doute”.
    • Selon les règles de prise de parole, chaque camp développe ses arguments et tente de convaincre les participants du camp adverse (et les éventuel.le.s indécis.es), qui peuvent alors changer de camp.

Étape 2 : Activité de débat mouvant (20') :

  • Énoncer l’affirmation “On peut recourir à tous les moyens nécessaires pour défendre une cause” :
    • Chaque participant.e se positionne individuellement.
    • On laisse 5 minutes aux membres de chaque camp pour échanger entre eux afin qu’ils.elles recoupent et valident leurs arguments écrits en début de séance.
    • Chacun.e développe son argumentation et tente de convaincre les participant.e.s du camp adverse et les éventuel.le.s indécis.es. Les participant.e.s qui changent d’opinion se déplacent pour rejoindre l’autre camp, de même que les indécis.e.s qui peuvent à tout moment rejoindre un camp ou l’autre.
    • Si les participant.e.s sont en manque d’inspiration, il est possible de les questionner pour les amener à formuler des arguments.
    • Une fois que tou.te.s les participant.e.s se sont exprimé.e.s ou que les arguments commencent à se répéter, clôturer le débat en faisant la synthèse des arguments exprimés, en apportant des compléments d’information (et en nuançant au besoin) et en développant les arguments manquants.

Étape 3 : Restitution via le jeu “Pépite et Râteau” (15') :

  • Conclure la séance en utilisant le jeu “Pépite et Râteau”, qui consiste à demander à chacun.e des participant.e.s une “Pépite”, un moment du débat qu’ils.elles ont trouvé intéressant et qui les a positivement marqué, et un “Râteau” à savoir un moment où au contraire ils.elles ont senti une gêne, une frustration, etc...

Variantes et prolongements

  • Le débat mouvant peut s’organiser autrement. Afin d’éviter un déséquilibre des groupes opposés, vous pouvez dès le départ imposer aux participant.e.s un camp.
  • Sur la forme, d’autres techniques d’animation de débat sont possibles (selon le temps disponible, la taille du groupe, vos envies, …).

Discussions et perspectives

  • Selon vous, l’engagement est-il une forme d’accomplissement personnel ou collectif ?

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