Objectifs
- Expérimenter différentes manières de prendre des décisions en groupe
- Se questionner sur les modes de décisions, leurs avantages et inconvénients
- Relier ces modes de décisions au contexte politique et historique français depuis la Révolution
Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s vont expérimenter différentes manières de prendre une décision (tirage au sort, référendum, consensus, élection au suffrage universel, élection au suffrage censitaire masculin, décision autoritaire). Dans un deuxième temps, ils et elles pourront comparer ces différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Connaître différents modes de décisions collectifs
- Exercer son jugement critique
Socle commun
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Organisations et représentations du monde
Durée
Ressources
Cette activité est une adaptation de l’animation “Démocratie qui es-tu?” créée à l’occasion d’une résidence éducative par les associations Militinérêves, Lafi Bala, Underconstruction et Starting Block.
Matériel nécessaire
- des feuilles de papier
- un contenant qui puisse servir d’urne sur chaque table
- six enveloppes (une par mode de décision) comprenant chacune une fiche explicative (cf. Annexe).
- L’enveloppe concernant le vote censitaire doit également contenir des étiquettes hommes ou femmes (une par participant.e) et riche ou pauvre (une par participant.e) .
- Un exemplaire du tableau de synthèse (cf. Exercice) pour chaque groupe afin d’indiquer le résultat obtenu et faire un bilan de chaque mode de décision.
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (5') :
Expliquer aux participant.e.s qu’ils et elles vont participer à une situation fictive qui va les obliger à prendre une décision. Enoncer la situation :
“Vous partez sur une île déserte et vous ne pouvez emmener qu’un seul objet parmi ces trois : une boîte d’allumettes pour faire du feu, un couteau pour fabriquer des objets ou chasser, un téléphone satellite pour contacter d’autres personnes. Pour vous mettre d’accord, vous devrez expérimenter différents modes de décision“
Regrouper les participants en trois groupes et distribuer le matériel.
Chaque groupe reçoit deux enveloppes et un tableau de synthèse (cf. fiche Exercice).
Chaque groupe nomme un.e rapporteur.e qui va lire les consignes, puis, à la fin de l’atelier, restituer en plénière :
- les résultats des prises de décision
- l’analyse qu’en fait le groupe
ÉTAPE 1 (30') :
Expérimentation des modes de décision
Chaque groupe expérimente le mode de décision que contient la première enveloppe.
Après avoir rempli le tableau de synthèse, le groupe ouvre la deuxième enveloppe et expérimente le 2e mode de décision.
ÉTAPE 2 (15') :
Restitution des groupes
Inscrire les six modes de décision sur un tableau ou des feuilles de paperboard visibles par toutes et tous.
Le ou la rapporteur.e des groupes expose le résultat et le bilan des modes de décision expérimentés par son groupe.
L’enseignant.e ou l’animateur.trice peut revenir sur les explications historiques données pour chaque mode de décision.
ÉTAPE 3 (10') :
Retours d'expérience
Proposer une discussion pour réfléchir sur la pertinence des différents modes de décision et leur caractère démocratique :
- Aviez-vous connaissance de ces différents modes de prise de décision?
- Après avoir vu les avantages et inconvénients des différents modes de prises de décisions, lesquels aimeriez vous utiliser, par exemple dans le groupe? Dans la structure qui vous accueille ou l’établissement scolaire?
Variantes et prolongements
- Un exercice plus complexe vous est proposé en PJ : "Le test de la NASA". Adapté à un niveau lycée, cet exercice permet également d'aboutir à une typologie des formes de décision collective.
- En fonction de l’âge des participant.e.s, la réflexion sur les modes de prises de décision peut amener à travailler sur l’histoire politique de la France depuis la Révolution française en détaillant les différents régimes politiques.
- Il peut également être intéressant, à travers un travail de recherche, de voir également comment ces modes de décisions ont pu être ou sont encore utilisés ailleurs dans le monde.
Discussions et perspectives
- Comment les décisions sont prises à l’échelle de l’établissement ou de la structure ?
- Il peut être pertinent, sur un autre temps, d’envisager un débat sur le choix d’un mode de décision en fonction du contexte, et de la vision des participant.e.s sur la démocratie.
Ex : Jusqu’à quel nombre est-il pertinent d’organiser une prise de décision par consensus ? Le tirage au sort est-il un mode de décision démocratique ?
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