4. Mon vote

La simulation d’élections « Électeurs en herbe »

Objectifs

Objectifs

Découvrir le fonctionnement d’une élection en organisant un scrutin fictif et en y exerçant son “droit de vote”.

Description

Description

  • Au cours de cette activité, les jeunes expérimenteront une simulation d’élection qu’ils organiseront eux-mêmes.
  • Le matériel des élections sera à constituer par l'équipe pédagogique avec les participant·es. à partir des modèles et fiches méthodologiques fournies en annexe. En cas de manque de temps, l’équipe pédagogique peut être amenée à prendre en charge tout ou partie des tâches organisationnelles (cette option est néanmoins moins pédagogique pour les jeunes).
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Mener à bien un projet collectif.

Socle commun

Socle commun

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets

Durée

Durée

de 2h à 5 h
Ressources

Ressources

Sur le processus électoral, voir le site du Ministère de l'Intérieur : Comment voter ?

Sur le vote, voir les sites :

ONG à Voté (A Voté est une ONG française, indépendante et apartisane, qui défend les droits civiques et le progrès démocratique. Objet : lever les freins à la participation électorale)

Vie Publique : Le citoyen dans la cité



Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

- Isoloir(s) ou une pièce dédiée au vote en tant que tel
- Une ou plusieurs urne(s)
- Des bulletins de vote avec le nom des listes se présentant aux élections imprimés ou photocopiés
- Des enveloppes
- La liste électorale des votants
- Une carte d’électeur/électrice par votant

- Fichier joint en annexe (PDF), regroupant les différents documents dont vous aurez besoin pour cette activité :

  • La méthodologie de constitution d’une liste électorale
  • Un gabarit de carte électorale fictive
  • Un rappel des étapes du vote
  • Un modèle de fiche de dépouillement

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (-) :

Remarque préalable : prévoir 2h à 5 heures selon le degré d’implication que vous souhaitez proposer aux participant·es dans l’organisation du scrutin, notamment en amont. Prévoir du temps pour :

  • la préparation du matériel
  • l’installation du bureau de vote
  • l’élection en tant que telle
  • le dépouillement des résultats
  • la communication des résultats une fois l’élection terminée

ÉTAPE 1 (-) :

Fixer la date des élections en tenant compte des contraintes des vacances et de la date des vraies élections (il est plus stimulant d’organiser le scrutin fictif avant la tenue des vraies élections)

ÉTAPE 2 (1h) :

Avant les élections
- Établir avec les participant·es la liste des actions à accomplir pour organiser les élections : de quoi a t-on besoin ?
- Puis constituer le comité organisateur et répartir les tâches au sein du groupe.


Nous vous recommandons les tâches suivantes :

  • Établir une liste électorale (cf. fichier joint en annexe : Méthodologie de constitution d’une liste électorale).
NB : Dans le cadre d'Électeurs en herbe- France, l’ensemble des participant·es peut voter, quelle que soit, par exemple, leur nationalité. On ne demandera donc pas les cartes d’identité aux votant·es mais simplement la carte d’électeur.
  • Préparer les bulletins de vote et les enveloppes.
  • Préparer les cartes électorales fictives (cf. fichier joint en annexe : Gabarit de carte électorale)
  • Préparer la salle le jour J avec urne(s) et isoloir(s) + déterminer qui tiendra le bureau de vote.
  • Préparer une affiche méthodologique sur le déroulement du vote (à l’aide de l'annexe Les étapes du vote)
  • Prévoir et organiser la communication sur la tenue de cette élection : affichage au sein de l’établissement ou de la structure, page facebook et site internet d'Électeurs en Herbe-France, etc. (cf. activité Je communique sur les élections)
  • Déterminer qui sera en charge du dépouillement. NB : Penser au relevé de dépouillement. (cf. fichier joint en annexe :Fiche de dépouillement)
  • Vérifier l’avancement des tâches avant le jour du scrutin.

ÉTAPE 3 (1-3h) :

Le jour du scrutin (1h à 3h en fonction du nombre de participant·es )

  • Installer la salle avec l’équipe qui en est chargée
  • Faire procéder au vote (cf. fichier joint en annexe Les étapes du vote)

ÉTAPE 4 (1-3h)  :

Après le scrutin (1h à 3h en fonction de l’implication demandée aux participant·es)

  • Procéder au dépouillement avec l’équipe qui en est chargée
  • Communiquer sur les résultats
  • Vous pouvez par exemple demander aux participant·es de réaliser un support de communication autour des résultats :
    • Réalisation d’affiche
    • Rédaction d’article dans le journal ou le site internet de l’établissement/de la structure
    • Communication possible vers la presse locale si la direction de l’établissement ou de la structure est d’accord
    • Compte-rendu sur le site d'Électeurs en herbe-France et/ou sa page facebook

Variantes et prolongements

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Discussions et perspectives

Voir la fiche n°5 de l'étape 4 : Après le vote.

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