2. Je m'informe

Les caricatures politiques

Objectifs

Objectifs

Découvrir la caricature politique comme mode d’expression et d’analyse.

Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à observer et à analyser des caricatures portant sur les élections publiées dans les journaux.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

A la fin de l’activité, les électeurs en herbe seront capables :

  • d’analyser de manière critique une caricature de presse
  • d’identifier les ressorts de l’humour utilisés dans des productions médiatiques.
Socle commun

Socle commun

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Durée

Durée

50'
Ressources

Ressources

Ouvrages :

  • Moncond’huy D., Petite histoire de la caricature de presse en 40 images, Paris, Gallimard, coll. « Folioplus classiques », 2015.
  • Schneider J.-B., Clés pour le dessin d’humour. Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans, Schiltigheim, ACCÈS éditions, 2000.
  • Trois fiches d’activités pédagogiques réalisées par Daniel Salles, extraites d’un numéro de Textes et Documents pour la classe, « Le dessin de presse », mars 2000.

- Sites internet :
www.caricaturesetcaricature.com
www.reseau-canope.fr/je-dessine/la-caricature-et-l...
www.cartooningforpeace.org


http://mediaeducation.fr/ressources-mediaeducation/la-caricature/

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Caricatures apportées par les participant.e.s (cf. Pour commencer).
  • Annexe (fiche exercices)

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (-) :

Demander aux participant.e.s quelques jours à l’avance de chercher et d’apporter des caricatures publiées dans des journaux (papier ou sur internet) en lien avec les élections.

ÉTAPE 1 (5')  :

Afficher les caricatures apportées par les participant.e.s de manière visible et leur laisser du temps pour les observer.

ÉTAPE 2 (10') :

Demander aux participant.e.s de donner une définition de la caricature. Utiliser des questions pour lancer la phase de construction collective d’une définition : à quoi sert-elle ? qui vise-t-elle ? est-elle subjective ou objective ? quel lien a-t-elle avec la politique ? etc.

ÉTAPE 3 (10') :

Laisser les participant.e.s regrouper les caricatures selon différents critères proposés – sujet traité, homme ou femme politique visé.e, opinion exprimée…

ÉTAPE 4 (15') :

Répartir les participant.e.s en petits groupes et les faire analyser une des caricatures apportées (via la fiche d’exercice).

ÉTAPE 5 (10') :

Proposer à certains groupes de présenter leur analyse à l'ensemble des participant.e.s.

Variantes et prolongements

  • Proposer aux participant.e.s de dessiner leur propre caricature portant sur les élections
  • Organiser un concours de caricatures politiques à l’échelle de l’établissement ou de la structure
  • Inviter un.e caricaturiste à échanger sur son travail avec les participant.e.s

Discussions et perspectives

  • Quelles caricatures se moquent des actions et des idées des politicien.ne.s, et lesquelles peuvent se résumer à se moquer de leur apparence ?
  • Quelles différences entre caricatures qui traitent d’un même sujet ?
  • Les caricatures sont-elles suffisantes pour suivre l’actualité des élections ?
  • Quelles différences d’impact entre une caricature et un article d’opinion ?
  • L’opinion du.de la caricaturiste reflète-t-elle l’opinion éditoriale du journal qui la publie ?

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