Objectifs
- Permettre aux participant.e.s d’identifier les différentes familles politiques françaises et les partis politiques s’y rattachant
- Aborder la notion de parti politique
Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier la plupart des partis politiques et à les situer au sein des différentes familles politiques françaises. Ensuite, ils et elles devront associer à des familles politiques des mesures ou des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Exercer son esprit critique
- Savoir se repérer au sein de l’échiquier politique français
Socle commun
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
L'espace et le temps
Durée
Ressources
- Web biblio de l'étape 1
- Page Wikipedia recensant l’ensemble des partis politiques français
- Article du journal Le Monde / Les décodeurs : “Présidentielle 2017 : au-delà de l’opposition gauche-droite, les nouveaux clivages politiques”
Matériel nécessaire
- Post-it
- Tableau ou paperboards
- En annexe présente en PJ, la fiche exercice Les familles politiques
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (10') :
- Répartir les participant.e.s en petits groupes et leur distribuer quelques post-it.
- Demander aux participant.e.s s’ils ou elles connaissent des noms de partis politiques français ou de personnalités politiques et, si c’est le cas, de les écrire sur les post-it (un parti politique ou un nom par post-it).
ÉTAPE 1 (10') :
- Proposer aux participant.e.s de positionner ensemble les post-its selon un axe tracé sur un tableau ou un paperboard, allant de l’extrême-gauche à l’extrême-droite.
- Demander à un premier groupe de proposer un post-it. Le groupe énonce ce qu’il a écrit et indique ce qu’il pense être la position du parti politique ou de la personnalité sur l’axe. Positionner le post-it sur le tableau ou le paperboard pour rendre compte visuellement de la construction collective en cours.
- Les autres groupes valident / discutent cette position.
- Un autre groupe propose un post-it et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les post-it proposés par l’ensemble des groupes aient pu être positionnés.
NB : certains partis, voire personnalités, sont plus difficilement positionnables et peuvent être à cheval. N’hésitez pas à vous référer à la page Wikipédia indiquée en ressources ou à les laisser de côté.
ÉTAPE 2 (20') : :
- Distribuer le tableau de l’exercice à chaque groupe. Il s’agit désormais d’associer à des familles politiques des mesures et des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.
- Restitution en plénière. Un premier groupe indique à quelle famille politique il a fait correspondre la première proposition, et ainsi de suite.
- Les autres groupes valident / discutent cette position. NB : Si le débat s’éternise, proposer de garder la proposition de côté. Cela peut être l’occasion d’attirer l’attention des participant.e.s sur la transversalité et/ou la porosité de certaines valeurs ou propositions.
- Afin d’accompagner la restitution d’une dimension visuelle, inscrire les propositions de l’exercice sur des post-its et les placer sur le tableau ou le paperboard en dessous des partis politiques correspondant.
ÉTAPE 3 (10') : :
- Poser des questions aux participant.e.s : est-ce qu’on peut catégoriser toutes les propositions et tous les points de vue selon le schéma utilisé dans cette activité ? Est-ce que le clivage gauche-droite vous semble pertinent ? Pourquoi ? (pour cette partie, vous pouvez vous référer à l’article des Décodeurs du Monde, cité dans les ressources).
- Est-ce que les participant.e.s se perçoivent comme étant d’une famille politique plutôt que d’une autre ? Pourquoi ?
Variantes et prolongements
Proposer d’associer aux familles politiques identifiées des valeurs (égalité, propriété, universalisme, travail,...) ou des concepts idéologiques (capitalisme, libéralisme, marxisme…).
Discussions et perspectives
- Retrouve t-on les mêmes familles politiques dans l’ensemble des régimes démocratiques ?
- Revendiquent-elles les mêmes valeurs et propositions ? (ex : les démocrates américains se définissent comme libéraux car il s’agit de libéralisme politique et non de libéralisme économique comme en France).
- Existe t-il des clivages structurants et qui n’existent pas en France ? (ex : le port d’armes aux Etats-Unis ; les relations avec les territoires palestiniens en Israël ; l’autonomie régionale en Espagne ; etc.)
Annexes
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