
Objectifs
- Identifier et comprendre la finalité des différents moteurs de recherche.
- Découvrir comment il est possible d’avoir un impact avec des gestes du quotidien.

Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à comprendre les enjeux liés aux moteurs de recherches, puis choisiront (individuellement ou en groupe) un moteur de recherche citoyen cohérent avec leur vision de l’engagement.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Capacité à avoir un regard critique sur l'utilisation d’internet
- Capacité à se positionner en fonction de son engagement

Socle commun
- Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Outils numériques pour échanger et communiquer

Durée

Ressources

Matériel nécessaire
Ordinateurs avec connexion internet
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (5') :
Discuter avec les jeunes pour comprendre à quoi correspond les terminaisons des sites .fr / .com / .org / etc... (vous trouverez leurs significations en annexe 1). L'idée est d’expliquer en quoi cette particularité détermine la nature et l'objectif du site. (Par exemple : .com = commercial à but lucratif à l'origine).
ÉTAPE 1 : L'utilisation des moteurs de recherche (10') :
Faire analyser les articles proposés dans les ressources (ou d’autres articles à votre convenance) par les élèves (individuellement ou en groupe). Les élèves devront par la suite répondre à la question suivante : comment et pourquoi les moteurs de recherche gagnent de l’argent ?
ÉTAPE 2 : Les moteurs de recherche citoyens (15') :
Faire énumérer les différents moteurs de recherche existants par les participant.e.s. L'animateur.rice / l'enseignant.e complétera avec une présentation des moteurs de recherche citoyens comme Ecosia (participe à planter des arbres) ou encore Lilo (1 recherche = 1 goutte d'eau à investir dans différents types de projets proposées). Les animateur.rice.s et les enseignant.e.s sont encouragé.e.s à montrer directement en classe les moteurs de recherche évoqués. Vous trouverez une liste (non exhaustive) ainsi qu'une présentation des moteurs de recherche citoyens en annexe 2.
ÉTAPE 3 : Dans mon quotidien (15') :
L'animateur.rice / l'enseignant.e demande aux jeunes quel(s) moteur(s) de recherche ils souhaitent installer chez eux à leur domicile pour des recherches personnelles. Pour cela, il.elle veille à inciter au débat / à la discussion et propose aux jeunes de faire des groupes pour débattre sur le choix d’un moteur de recherche commun à chaque groupe. Les élèves sont incité.e.s à la réflexion en répondant aux différentes questions présentes dans l'encart "Discussions et perspectives".
Variantes et prolongements
Il est possible d'impliquer le Centre de Documentation et d’Information de l’établissement et/ou l’équipe de direction pour éventuellement faire voter les élèves pour choisir collectivement quel sera le moteur de recherche de référence de l'école / de l'espace jeunesse / du centre socio-culturel.
Discussions et perspectives
- Comment peut-on changer le monde depuis chez soi ?
- Choix sur Lilo : y-a-t’il des causes plus importantes que les autres ?
Quelques questions pour alimenter le débat sur le choix d’un recherche :
- En quoi ce moteur de recherche répond à mon engagement ?
- En quoi ce moteur de recherche peut avoir un impact sur une cause qui m'intéresse ?
- Pourquoi est-ce que jusqu’à aujourd’hui j’utilisais le moteur de recherche qui est installé par défaut sur mon ordinateur ? ( Google Chrome ? Internet Explorer ?)
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.