
Objectifs
- Identifier et comprendre la finalité des différents moteurs de recherche.
- Découvrir comment il est possible d’avoir un impact avec des gestes du quotidien.

Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à comprendre les enjeux liés aux moteurs de recherches, puis choisiront (individuellement ou en groupe) un moteur de recherche citoyen cohérent avec leur vision de l’engagement.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Capacité à avoir un regard critique sur l'utilisation d’internet
- Capacité à se positionner en fonction de son engagement

Socle commun
- Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Outils numériques pour échanger et communiquer

Durée

Ressources
- Fiche Ressources
- CNIL : Les moteurs de recherche
- Article de presse : Expliquez-nous... le marché des moteurs de recherche sur internet
- Article de presse : Face à Google, les moteurs de recherche alternatifs se rebiffent

Matériel nécessaire
Ordinateurs avec connexion internet
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (5') :
Discuter avec les jeunes pour comprendre à quoi correspond les terminaisons des sites .fr / .com / .org / etc... (vous trouverez leurs significations en annexe 1). L'idée est d’expliquer en quoi cette particularité détermine la nature et l'objectif du site. (Par exemple : .com = commercial à but lucratif à l'origine).
ÉTAPE 1 : L'utilisation des moteurs de recherche (10') :
Faire analyser les articles proposés dans les ressources (ou d’autres articles à votre convenance) par les élèves (individuellement ou en groupe). Les élèves devront par la suite répondre à la question suivante : comment et pourquoi les moteurs de recherche gagnent de l’argent ?
ÉTAPE 2 : Les moteurs de recherche citoyens (15') :
Faire énumérer les différents moteurs de recherche existants par les participant.e.s. L'animateur.rice / l'enseignant.e complétera avec une présentation des moteurs de recherche citoyens comme Ecosia (participe à planter des arbres) ou encore Lilo (1 recherche = 1 goutte d'eau à investir dans différents types de projets proposées). Les animateur.rice.s et les enseignant.e.s sont encouragé.e.s à montrer directement en classe les moteurs de recherche évoqués. Vous trouverez une liste (non exhaustive) ainsi qu'une présentation des moteurs de recherche citoyens en annexe 2.
ÉTAPE 3 : Dans mon quotidien (15') :
L'animateur.rice / l'enseignant.e demande aux jeunes quel(s) moteur(s) de recherche ils souhaitent installer chez eux à leur domicile pour des recherches personnelles. Pour cela, il.elle veille à inciter au débat / à la discussion et propose aux jeunes de faire des groupes pour débattre sur le choix d’un moteur de recherche commun à chaque groupe. Les élèves sont incité.e.s à la réflexion en répondant aux différentes questions présentes dans l'encart "Discussions et perspectives".
Variantes et prolongements
Il est possible d'impliquer le Centre de Documentation et d’Information de l’établissement et/ou l’équipe de direction pour éventuellement faire voter les élèves pour choisir collectivement quel sera le moteur de recherche de référence de l'école / de l'espace jeunesse / du centre socio-culturel.
Discussions et perspectives
- Comment peut-on changer le monde depuis chez soi ?
- Choix sur Lilo : y-a-t’il des causes plus importantes que les autres ?
Quelques questions pour alimenter le débat sur le choix d’un recherche :
- En quoi ce moteur de recherche répond à mon engagement ?
- En quoi ce moteur de recherche peut avoir un impact sur une cause qui m'intéresse ?
- Pourquoi est-ce que jusqu’à aujourd’hui j’utilisais le moteur de recherche qui est installé par défaut sur mon ordinateur ? ( Google Chrome ? Internet Explorer ?)
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.