Objectifs
- Etre capable d’analyser et de comparer des programmes électoraux
- Identifier les modes et les canaux de diffusion des programmes
- Aborder la notion de marketing politique
Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à analyser les programmes des candidat.e.s à l’élection présidentielle ou aux élections législatives.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Trier, analyser et comparer des informations.
Socle commun
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
Durée
Ressources
- Comparateurs de programmes :
- www.voxe.org
- Les décodeurs du Monde
- Sur la notion de marketing politique
Matériel nécessaire
- Version “papier”
- Tracts de tous les candidat.e.s imprimés
- Affiches des candidat.e.s
- accès à internet et liste des sites de campagne des candidat.e.s
- Annexe (Exercices en PJ)
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (5') :
Présenter les objectifs et le programme de la séance.
ÉTAPE 1 (15') :
Choix des thèmes des programmes à analyser
En grand groupe, proposer aux participant.e.s de choisir 3 thèmes qu’ils.elles analyseront dans les programmes des candidat.e.s parmi les thèmes suivants : Relations internationales ; Environnement, agriculture, energie… ; Culture et médias ; Services publics et Territoires ; Finances ; Economie ; Société, jeunesse et famille ; Constitution et Institutions ; Immigration ; Solidarité, Santé et Logement ; Numérique ; Justice, Sécurité et Défense ; Emploi ; Europe ; Education et Recherche.
N.B : les thèmes suivants ont été choisis pour permettre d’utiliser le comparateur Voxe.org. Il est possible de fabriquer d’autres catégories.
Méthodologies de choix :
- Vote par Post-it
- Vote par gommettes
La méthode est la même mais chaque participant.e dispose d’une gommette à placer à côté de la proposition. Avantage : la méthode est plus rapide. Inconvénient : le vote des un.e.s est visible par les autres, créant possiblement une influence - il est plus difficile de voter pour un thème non choisi ou minoritaire.
ÉTAPE 2 (30') :
Analyse du programme par petits groupes
1) Répartition en sous-groupes (5 min)
Répartir les participant.e.s en autant de groupes qu’il y a de candidat.e.s aux élections. Attribuer un.e candidat.e à chaque groupe sans les faire choisir.
- Version papier : distribuer la grille d’exercice et le tract de chaque candidat.e
- Version numérique : distribuer la grille d’exercice et donner l’adresse du site internet du candidat ou de la candidate
Demander aux participant.e.s de choisir et d’analyser une proposition de ce programme pour chacun des trois thèmes choisis collectivement en remplissant les parties 1 et 2 de la grille d’exercice.
Si retrouver les propositions des candidat.e.s s’avère difficile et/ou pour leur faire connaître cette ressource, leur présenter un site de comparateur de programmes (voxe.org ou les Décodeurs du Monde).
FIN DE LA PREMIÈRE SÉQUENCE
ÉTAPE 3 (25') :
Restitution du programme des candidat.e.s
Chaque groupe présente aux autres les propositions du.de la candidat.e étudié.e et leurs analyses concernant cette proposition. Préciser que tout le monde peut ne pas être d'accord dans un même groupe, et qu’ils doivent également présenter leurs questions et/ou points de désaccord.
Chacun.e aura ainsi analysé ou entendu l’analyse d’une partie des programmes de tous les candidat.e.s.
ÉTAPE 4 (20') :
Les canaux de communication et la représentation des candidat.e.s
Mettre au mur les affiches des candidat.e.s ou les faire chercher sur internet par les participant.e.s. Faire remplir la partie 3 de la grille d’exercice aux participant.e.s réparti.e.s dans les mêmes sous-groupes. Mettre en commun les analyses et introduire la notion de marketing politique.
ÉTAPE 5 (5') :
Bilan. Demandez aux participant.e.s ce qui les a surpris et ce qu’ils.elles retiennent de la séance.
Variantes et prolongements
En prolongement, vous pouvez par exemple poser les questions suivantes aux participant.e.s : vote t-on pour des programmes politiques ? Quels autres facteurs peuvent influencer un vote ?
Ce débat peut permettre d’introduire l’étape 3 d’Électeurs en herbe : Mon opinion.
Discussions et perspectives
- Un.e candidat.e politique est-il.elle un produit comme un autre ?
- Une affiche politique est-elle une publicité comme une autre ?
Annexes
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