Objectifs
- Être capable d’analyser et de comparer des programmes électoraux.
- Identifier les modes et les canaux de diffusion des programmes.
Description
Au cours de cette activité, les participant‧e‧s seront amené‧es à analyser les programmes des candidats et candidates aux élections présidentielles et législatives.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
Trier, analyser et comparer des informations
Socle commun
- Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
Durée
Ressources
- Vidéo de HugoDécrypte sur les programmes des principaux candidats et principales candidates à la présidentielle de 2017
Matériel nécessaire
- Tableau d’analyse d’un programme électoral
Version “papier” :
- Tracts des listes se présentant aux élections présidentielles et législatives (de votre circonscription) imprimés
Version “numérique” :
- Accès à internet et liste des sites de campagne des personnes se présentant aux élections présidentielles et législatives.
Méthode suggérée
Pour commencer (5') :
- Présenter les objectifs et le programme de la séance.
Étape 1 : Choix des thèmes des programmes à analyser (15') :
- En grand groupe, proposer aux participant‧e‧s de choisir 3 thèmes qu’ils et elles analyseront dans les programmes des personnes se présentant aux élections présidentielles et législatives. Pour faciliter le choix, constituer une liste de thématiques en amont.
Méthodologies pour le choix des thèmes :
Vote par post-it
- Écrire la liste des thématiques au tableau ou sur des feuilles de paperboard. Demander à chaque participant‧e de choisir un thème et de l’inscrire sur le post-it.
- Récupérer les post-it et les classer par thème.
- Sélectionner les trois thèmes qui ont reçu le plus de post-it.
- En cas d’égalité, faire voter à main levée pour départager les trois premiers thèmes.
Vote par gommettes
- La méthode est la même mais chaque participant‧e dispose d’une gommette à placer à côté de la proposition.
Avantage : la méthode est plus rapide.
Inconvénient : le vote des un‧es est visible par les autres, créant possiblement une influence (il est plus difficile de voter pour un thème non choisi ou minoritaire).
Étape 2 : Analyse du programme en groupes (30') :
Répartition en sous-groupes
- Répartir les participant‧e‧s en autant de groupes qu’il y a de listes candidates. Attribuer une liste à chaque groupe sans les faire choisir.
- Version papier : Distribuer le Tableau d’analyse d’un programme électoral et le tract de chaque liste candidate.
- Version numérique : Distribuer le Tableau d’analyse d’un programme électoral et donner l’adresse du site internet de la liste se présentant aux élections (le cas échéant).
Analyse des programmes
- Demander aux participant‧es de choisir et d’analyser une proposition de ce programme pour chacun des trois thèmes choisis collectivement en remplissant les parties 1 et 2 du Tableau d’analyse d’un programme électoral.
- N.B. : Retrouver en amont les propositions des différentes listes peut s’avérer difficile et/ou long. La personne animant l’atelier pourra préparer cette étape à l’avance.
Étape 3 : Restitution du programme des listes (3' à 5' par groupe, 40' max) :
- Chaque groupe présente aux autres les propositions de la liste étudiée et leur analyse concernant chacune des propositions. Préciser que tout le monde peut ne pas être d'accord dans un même groupe, et qu’ils et elles doivent également présenter leurs questions et/ou leurs points de désaccord.
- Chacun‧e aura ainsi analysé ou entendu l’analyse d’une partie des programmes de toutes les listes candidates.
Étape 4 : Bilan (10') :
Demandez aux participant‧e‧s ce qui les a surpris et ce qu’ils et elles retiennent de la séance.
Variantes et prolongements
- Il est possible d’effectuer cette activité en faisant travailler les participant‧e‧s sur les programmes électoraux de personnes candidates d’une autre circonscription ou d’un autre État. Cette variante peut être intéressante pour faire comprendre aux jeunes la diversité des territoires et des préoccupations de leurs habitant‧e‧s. Les idées reçues pouvant exister sur différentes zones géographiques pourront être déconstruites plus aisément, en mettant notamment en avant les différences d’intérêts et/ou de perception sur des thématiques telles que les transports, l’agriculture, l'accès à la culture, l’accès au logement et l’attractivité du territoire. Vous pourrez vous focaliser sur une territoire en particulier ou sur plusieurs.
- En prolongement, vous pouvez réaliser l’activité 2.4 Les affiches électorales afin d’aborder la question de marketing politique.
- Vous pouvez également proposer une activité de recherche sur les canaux de communication utilisés par les politiques en remplissant la troisième section du Tableau d’analyse d’un programme électoral (voir également l’activité 2.3 Les politiques sur les réseaux sociaux).
Discussions et perspectives
- Vote-t-on pour des programmes politiques ?
- Quels autres facteurs peuvent influencer un vote ?
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.