2. Je m'informe

Les programmes électoraux

Objectifs

Objectifs

  • Etre capable d’analyser et de comparer des programmes électoraux
  • Identifier les modes et les canaux de diffusion des programmes
  • Aborder la notion de marketing politique
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à analyser les programmes des candidat·es / listes aux élections européennes.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Trier, analyser et comparer des informations.

Socle commun

Socle commun

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

Durée

Durée

2h (2 x 50')
Ressources

Ressources

- Comparateurs de programmes :

- Pour aborder la notion de marketing politique

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

- Sans accès à internet :

  • Tracts des listes candidates aux élections européennes
  • Affiches de campagne des listes candidates
- Avec accès à internet :
  • liste des sites de campagne des listes se présentant aux élections européennes.

- Fichier joint en annexe

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (5') :

Présenter les objectifs et le programme de la séance.

ÉTAPE 1 (15')  :

Choix des thèmes de programmes à analyser.

En grand groupe, proposer aux participant·es de choisir 3 thèmes qu’ils.elles analyseront dans les programmes des listes se présentant aux élections européennes.

Exemples de thèmes : Relations internationales ; Environnement, agriculture, énergie ; Culture et Médias ; Economie ; Société, jeunesse et famille ; Institutions européennes ; Immigration ; Solidarité ; Numérique, ; Justice, Sécurité et Défense ; Emploi ; Éducation et Recherche.

Méthodologies pour le choix des thèmes :
- Vote par post-it
  • Ecrire la liste des thématiques au tableau ou sur des feuilles de paperboard
  • Demander à chaque participant·e de choisir un thème et de l’inscrire sur le post-it
  • Récupérer les pots-it et les classer par thème
  • Sélectionner les 3 thèmes qui ont reçu le plus de suffrages (en cas d’égalité, faire voter à main levée pour départager les 3 premiers)

- Vote par gommettes

La méthode est la même mais chaque participant·e dispose d’une gommette à placer à côté de la proposition. Avantage : la méthode est plus rapide. Inconvénient : le vote des un·es est visible par les autres, créant possiblement une influence - il est plus difficile de voter pour un thème non choisi ou minoritaire.

ÉTAPE 2 (30') :

Analyse du programme par petits groupes.
- Répartition en sous-groupes (5 min)
Répartir les participant·es en autant de groupes qu’il y a de listes candidates. Attribuer une liste à chaque groupe sans les faire choisir.
Version papier : Distribuer la grille d’exercice et le tract de chaque liste candidate.
Version numérique : Distribuer la grille d’analyse et donner l’adresse du site internet de la liste se présentant aux élections.

- Prendre connaissance des programmes (25 min)
Demander aux participant·es de choisir et d’analyser une proposition de ce programme pour chacun des trois thèmes choisis collectivement en remplissant les parties 1 et 2 de la grille d’exercice (cf. fichier joint en annexe).
Si retrouver les propositions des différentes listes s’avère difficile et/ou pour leur faire connaître cette ressource, leur présenter un site de comparateur de programmes (voxe.org ou les Décodeurs du Monde).

FIN DE LA PREMIÈRE SEANCE.

ÉTAPE 3 (30')  :

Restitution du programme des listes se présentant aux élections européennes (3 à 5 min par groupe, 30 min max.)
Chaque groupe présente aux autres les propositions de la liste étudiée et leur analyse concernant cette proposition. Préciser que tout le monde peut ne pas être d'accord dans un même groupe, et qu’ils doivent également présenter leurs questions et/ou points de désaccord.
Chacun·e aura ainsi analysé ou entendu l’analyse d’une partie des programmes de toutes les listes candidates aux élections européennes.

ÉTAPE 4 (20')  :

Les canaux de communication et la représentation des candidat.e.s.
Mettre au mur les affiches des différentes listes se présentant aux élections européennes ou les faire chercher sur internet par les participant·es.
Faire remplir la partie 3 de la grille d’exercice aux participant·es réparti·es dans les mêmes sous-groupes.
Mettre en commun les analyses et introduire la notion de marketing politique.

​ÉTAPE 5 (5') :

Bilan.
Demander aux participant·es ce qui les a surpris et ce qu’ils.elles retiennent de la séance.

Variantes et prolongements

En prolongement, vous pouvez par exemple poser les questions suivantes aux participant·es : vote t-on pour des programmes politiques ? Quels autres facteurs peuvent influencer un vote ? Ce débat peut permettre d’introduire l’étape 3 d'Électeurs en herbe : Mon opinion.

Discussions et perspectives

Un·e candidat·e politique est-il.elle un produit comme un autre ? Une affiche politique est-elle une publicité comme une autre ?

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

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