Parcours Élections Régionales 2021

Les rôles de la région

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre les responsabilités d’une région.
  • Comprendre les différentes échelles d’administration d’un territoire (commune, région, département, pays).
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à participer à un débat en croix pour comprendre les rôles et responsabilités d’une région en lien avec les autres échelons administratifs d’un territoire (commune, département, pays).

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Exprimer son opinion sur un sujet
  • Être à l’écoute des autres
  • Participer à une réflexion collective
Socle commun

Socle commun

  • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

  • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Durée

Durée

50 minutes
Ressources

Ressources

Sur le rôle des administrations territoriales :

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Quatre affiches ou pancartes pour le “Quiz en croix” :

“Pays” - “Région” - “Département” - “Commune”

  • Disposition de la salle laissant un espace vide suffisamment grand pour que l’ensemble des participant.e.s se positionnent sur le “Quiz en croix”.
  • Scotch ou marques colorées par la croix au sol (facultatif)

Méthode suggérée

Pour commencer (10') :

Introduire l’activité par un relevé de représentations en invitant les participant.e.s à répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un territoire ?
  • Que représente ou doit représenter une région pour vous ?
  • Quelle sont les différences avec un département ?

Présenter aux participant.e.s les objectifs de l’activité :

  • Nous allons chercher à comprendre quelles sont les responsabilités d’une région par comparaison avec les responsabilités des autres échelles d’administration d’un territoire (commune, département, pays).
  • Pour cela, vous allez participer à un “Quiz en croix”.
  • Revenez sur la distinction entre commune, département et région, ainsi que sur la notion de territoire au besoin :
  • Une région, en France, est une collectivité territoriale issue de la décentralisation, dotée de la personnalité juridique et d'une liberté d'administration, ainsi qu'une division administrative du territoire et des services déconcentrés de l'État. Dans une région, on retrouve en général plusieurs départements.
  • Un département est une division territoriale de la France et une collectivité territoriale, c'est-à-dire une personne morale de droit public différente de l'État, investie d'une mission d'intérêt général concernant le département, compris en tant que territoire.
  • Une commune est la plus petite subdivision administrative du territoire français, administrée par un.e maire, des adjoint.e.s et un conseil municipal.
  • Un territoire est, au sens géopolitique, un espace dans lequel vit un groupe social qui se l’est approprié. À l’échelle de l’individu, un territoire de vie (ou territoire de proximité), c’est la zone géographique dans lequel il évolue au quotidien et pour lequel il développe un sentiment d’appartenance identitaire.
N.B. : Ce sentiment peut être plus ou moins fort, développé et construit collectivement. Les citoyen.ne.s et leurs représentant.e.s politiques peuvent donc chercher à valoriser et à défendre les intérêts et l'identité de leur région ou d'un groupe de régions, qu'elles soient officielles ou bien traditionnelles. En politique, cette attitude se nomme le régionalisme.

Étape 1 : Préparation et explications du quiz en croix (5') :

Dans ce quiz en croix, on dessine ou on imagine une croix sur le sol. Au bout de chacun des 4 axes, on place les affiches ou les pancartes représentant les 4 échelles d’administration d’un territoire national. Il est préférable que Pays et Département d’une part, Région et Commune d’autre part, soient placé.e.s en face à face comme suit :


Pays


Région


Commune


Département


  • Plusieurs rôles et responsabilités vont être formulé.e.s. Chacun.e.s de ces rôles et responsabilités sont administré.e.s à une des 4 échelles du territoire national.
  • Il s’agit pour chacun.e de se positionner dans la zone qu’il.elle pense être la bonne échelle d’administration du rôle ou de la responsabilité formulée. Pour certaines propositions, deux zones sont justes à la fois. Les participant.e.s peuvent alors se positionner comme suit dans l’espace pour signifier leur réponse :

P + R

Pays

P + C

Région


Commune

R + D

Département

D + C

  • L’animateur.rice ou l’enseignant.e invite chaque participant.e à bien réfléchir, puis à se positionner sur le repère.
  • L'animateur.rice propose ensuite aux participant.e.s qui le souhaitent d'exprimer la raison de leur positionnement, avant de donner la bonne réponse et, s’il y a lieu, d’en expliquer les raisons.
  • Pour renforcer le ludisme et l’intérêt des participant.e.s, vous pouvez attribuer 1 point par bonne réponse pour chacune des questions du quiz. Il sera alors préférable de comptabiliser les points des participant.e.s au fur et à mesure des questions à l’aide d’une liste.

Étape 2 : Quiz en croix (25') :

Selon vous, à qui revient le rôle / la responsabilité de :

  • le versement du revenu de solidarité active (RSA) ?
  • la gestion des déchets ménagers ?
  • la garantie de la sécurité et de l’ordre public ?
  • les équipements et clubs sportifs ?
  • la gestion des lycées ?
  • la gestion des collèges ?
  • les écoles maternelles et primaires ?
  • l’accès au logement ?
  • l’application de la justice ?
  • la protection du patrimoine, les réserves naturelles ?
  • les bibliothèques, musées, écoles de musique, salles de spectacle ?

Vous pouvez bien entendu choisir les rôles et responsabilités de votre choix pour le quiz en croix. Vous pouvez notamment utiliser pour cela la ressource sur le rôle des administrations territoriales.

Vous trouverez les réponses aux rôles et responsabilités proposé.e.s à la fin de cette fiche activité. Pour certaines propositions, plusieurs zones sont justes et/ou méritent d’être débattues avec les participant.e.s.

Pour conclure (10') :

Pour commencer la conclusion de l’activité, vous pouvez récapitulez les domaines de compétences de chacun des échelons, et/ou plus particulièrement de la région :

  • le soutien au développement économique. En particulier le soutien aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises de taille intermédiaire ;
  • l'aménagement du territoire ;
  • la gestion des transports régionaux (notamment le réseau des trains express régionaux, TER) ;
  • le développement du tourisme ;
  • la gestion des lycées ;
  • la formation professionnelle ;
  • l’accès au logement ;
  • la protection du patrimoine, les réserves naturelles ;
  • le développement des ports et aérodromes ;
  • l'aménagement numérique ;
  • le développement durable, la protection de l'environnement, la qualité de l'air.


Vous pouvez ensuite revenir sur le ressenti et l’impact de l’activité sur les participant.e.s.

  • Qu’est-ce que vous a surpris lors du quiz ?
  • Saviez-vous que les écoles primaires, les collèges et les lycées n’étaient pas administrés à la même échelle ?
  • Que pensez-vous du rôle des régions au sein du territoire national...
    • … dans le soutien au développement économique ?
    • … dans la gestion des lycées ?
    • … dans l’accès au logement ?
    • … dans la protection du patrimoine, les réserves naturelles ?
  • Que pensez-vous du rôle des communes et des départements dans l’administration du territoire national ?

Variantes et prolongements

  • Il peut être intéressant de revenir plus longuement sur la notion du territoire pour encadrer la notion au mieux :
    • Quels sont les différents types de territoire ? Cette question permettra de distinguer les territoires d’un point de vue administratif, géographique, politique ou encore économique.
  • Pour prolonger cette activité, il est également possible d’aborder d’autres échelles d’administration des territoires :
    • À une plus grande échelle comme celle de l’Union européenne ou des États-Unis d’Amérique qui est un État fédéral.
    • À une plus petite échelle comme celle d’une copropriété ou d’une résidence.
  • Enfin, il est possible d’aborder la notion de régionalisme et des cas plus ou moins radicaux et/ou extrêmes de revendication d’autonomie par rapport à un État central en mettant en oeuvre l’activité 3.1 Mon sentiment d’appartenance régionale. Par exemple, la Catalogne, le Pays basque, la Corse ou encore Hong Kong, le Tibet ou le Québec pourront être présentés.

Exercice

Réponses quiz en croix :

Selon vous, à qui revient le rôle / la responsabilité de :

  • le versement du revenu de solidarité active (RSA) ? Département
  • le soutien au développement économique ? État / Région
  • la gestion des déchets ménagers ? Commune
  • la garantie de la sécurité et de l’ordre public ? État
  • les équipements et clubs sportifs ? Commune
  • la gestion des lycées ? Région
  • la gestion des collèges ? Département
  • les crèches, les écoles maternelles et primaires ? Commune
  • l’accès au logement ? Région / Département
  • l’application de la justice ? État
  • la protection du patrimoine, les réserves naturelles ? Région
  • les bibliothèques, musées (exceptés les musées et monuments nationaux), conservatoires, salles de spectacle ? Commune

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