Objectifs
- Interroger les représentations de chaque participant.e sur l’engagement
- Mettre en débat la notion d’engagement
Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de l’engagement à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Exprimer son opinion sur un sujet
- Etre à l’écoute des autres
- Participer à une réflexion collective
Socle commun
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
Durée
Ressources
- Web-biblio de l'étape 5 du parcours "Elections 2017"
Matériel nécessaire
- Plusieurs photos ou images, mettant en scène des situations variées pouvant renvoyer à la notion d’engagement (corpus de photos non exhaustif proposé en annexe - cf. fichier joint). Attention : si vous prévoyez de faire 2 ou 3 groupes, imprimer un jeu de photos par groupe.
- Une fiche exercice par groupe
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (5') :
Mise en place
Présenter aux participant.e.s les objectifs de l’activité, son déroulé et ce qu’est un photolangage : il s’agit d’une technique d’animation qui favorise l’expression des participant.e.s à partir de photos ou d’images.
Selon le nombre de participant.e.s, former plusieurs groupes (dans l’idéal, un groupe n’excède pas 10 personnes). Prévoir un animateur ou une animatrice par groupe, chargé.e de veiller à la fluidité des débats.
Chaque groupe nomme également en son sein un.e rapporteur.e à qui distribuer la Fiche exercice.
ÉTAPE 1 (5') :
Le choix des photos
Étaler les photos sur une table ou les afficher au mur afin que chaque participant.e puisse les voir. Demander à chacun.e de choisir une photo qui illustre pour lui ou elle ce qu’est l’engagement.
Chacun.e des participant.e.s choisit en silence et du regard les photos qui leur parlent le plus. Puis, chacun.e va prendre sa photo. Si l’un.e des participant.e.s prend une photo avant une autre personne, cette dernière ne doit pas en choisir une autre, elle prendra la parole au sein du groupe en récupérant auprès de son ou sa camarade la photo en question.
ÉTAPE 2 (20') :
Débats au sein des groupes
De manière libre, chacun.e est invité.e à présenter sa photo et à expliquer les raisons de son choix. Après un tour de table, le débat peut commencer entre les membres du groupe, certain.e.s pouvant par exemple avoir choisi la même photo pour des raisons différentes, voire opposées. L’animateur.trice conclut l’échange en synthétisant les mots clés, les points de consensus et les points faisant polémique, en s’appuyant au besoin sur le tableau de la fiche Exercice rempli par le rapporteur ou la rapporteure.
ÉTAPE 3 (20') :
Travail de définition et restitution
Consacrer la dernière étape de l’activité à l’élaboration collective, au sein de chaque groupe, d’une définition de l’engagement (10').
Le rapporteur ou la rapporteure de chaque groupe restitue ensuite en plénière la définition qui a été retenue (si le groupe n’a pas réussi à se mettre d’accord, en donner les raisons). Si vous en avez le temps, demander aux participant.e.s ce qui les a surpris dans les discussions autour de l’engagement (10').
Variantes et prolongements
Si vous disposez d’un corpus de photo suffisant, vous pouvez demander aux participant.e.s de choisir deux images : l’une qui illustre le mieux pour eux ou elles “ce qu’est l’engagement”, et l’autre “ce que n’est pas l’engagement”.
Discussions et perspectives
Analyse du travail en groupe :
- Avez-vous l'impression d'avoir été écouté.e et d'avoir été entendu.e, compris.e ?
- Avez-vous été intéressé.e par ce qui s'est dit ? à quels moments ?
Annexes
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.