Objectifs
- Apprendre à connaître les représentant.e.s élu.e.s des différentes instances démocratiques
Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à rechercher des informations, notamment sur internet, pour apprendre à connaître leurs représentant.e.s élu.e.s dans les différentes instances démocratiques.
Cette activité peut être menée après l’activité 1.1 (A qui s'adresser pour les causes qui nous touchent ?) afin de faire le lien entre les causes qui interpellent les jeunes, les instances qui les prennent en charge et les élu.e.s qui y siègent.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Rechercher des informations, en particulier sur internet
- Associer des élu.e.s aux échelons territoriaux correspondants
Socle commun
- Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre :
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
La règle et le droit
Durée
Ressources
- Fiche exercice Mes élu.e.s
- Correction de l’exercice
- Consulter les résultats des municipales 2014
- Articles explicatifs des modes du scrutin:
Matériel nécessaire
- Fiche Exercice Mes élu.e.s
- Accès internet
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (10') :
En grand groupe :
Demander aux participant.e.s s’ils connaissent les titres des différent.e.s représentant.e.s élu.e.s (Président.e de la République, Maire, Député.e, représentant.e au conseil de l’établissement …)
Ecrire la liste sur un tableau
Compléter la liste au besoin
Demander aux jeunes d’associer les différents titres évoqués avec l’échelon correspondant (européen, national, local…)
ETAPE 1 (20') :
En petits groupes :
Faire des petits groupes avec un accès internet par sous groupe.
Pour chaque petit groupe : distribuer la fiche exercice Mes élu.e.s aux participant.e.s, et leur demander de la compléter :
- Avec les informations que vous avez écrit au tableau
- Avec le résultat de leurs recherches internet.
ETAPE 2 (10') :
Faites un retour en grand groupe et complétez le tableau avec les informations données par les participant.e.s, en corrigeant le cas échéant.
NB : Le tableau ne comporte pas de case sur le Sénat pour simplifier l’exercice, seules sont mentionnées les élections au suffrage direct. Cependant, il peut être présenté lors de la correction en lien avec l’Assemblée Nationale : les sénateurs et sénatrices sont élu.e.s pour des mandats de 6 ans, renouvelés par moitié tous les 3 ans. Le sénat travaille principalement sur les créations et évolutions des textes de lois, en discussion avec l’Assemblée nationale. Les membres sont élus au suffrage universel indirect, par des “grands électeurs” qui sont majoritairement des délégué.e.s des conseils municipaux, mais également des conseiller.e.s des départements et régions ainsi que des député.e.s.
ETAPE 3 (10') :
Retour sur activité
- Avez-vous trouvé facilement des informations sur nos élu.e.s ?
- Connaissiez-vous déjà certain.e.s de vos élu.e.s ? Comment en avez-vous entendu parler ?
- Connaissez-vous d’autres partis politiques que ceux cités dans le tableau ?
Variantes et prolongements
- Proposer aux participant.e.s d’illustrer leurs recherches avec des images (photos des élu.e.s, logo des partis)
- Si vous avez fait l’activité 1.1, proposer aux participant.e.s d’associer les élu.e.s avec les causes qu’ils ont choisies.
Discussions et perspectives
- Engager une discussion avec les participant.e.s sur la durée des mandats : que pensez-vous de la durée des mandats ? Selon vous, sont-ils trop courts ? Trop longs ?
Annexes
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