5. Je m'engage ?

Mobilités européennes : top départ !

Objectifs

Objectifs

  • Faire connaître aux participant·es les différentes opportunités permettant la mobilité européenne des jeunes.
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à découvrir différentes possibilités de mobilité européenne à travers des cas concrets. Ils.elles devront ensuite rendre compte oralement des résultats de leurs recherches.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Comprendre les opportunités de mobilité européenne dans ses aspects humain, politiques, culturel et économique.
  • Effectuer des recherches à partir d’un sujet donné, sélectionner les informations et restituer oralement le fruit de ses recherches.
Socle commun

Socle commun

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Durée

Durée

50'
Ressources

Ressources

- Passeport de la mobilité internationale, édité par l'association ESN - France.

- Le Corps Européen de Solidarité.

- Site de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport, qui gère le programme Erasmus +

- Site du Ministère de l'éducation nationale : Découvrir le monde - Vivez une expérience à l’étranger

- Le réseau étudiant Erasmus Student Network promeut la mobilité européenne des jeunes. En France, il peut être pertinent de contacter la section locale du réseau, afin qu'elle vienne co-animer cette activité (ou une autre) avec vous

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

- Connexion internet
- Proposition de scénarios scénarios (fichier joint en annexe)
- Feuilles blanches

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (5'): :

- Présenter aux participant·es les objectifs de l’activité et leur demander de former 6 groupes.
- Afin d’introduire la séance, expliquer à chaque groupe qu’un scénario va leur être distribué (cf. annexe) et qu’ils vont devoir identifier les besoins du personnage présenté et proposer des pistes adaptées pour l’aider à construire son projet de mobilité européenne. Pour cela, chaque groupe devra effectuer des recherches sur internet et justifier son choix.

ÉTAPE 1 (30') :

Recherches sur internet
- Chaque groupe nomme un·e rapporteur·e qui va lire le scénario, puis, à la fin de l’atelier, restituer en plénière :

  • les solutions trouvées par le groupe répondant au désir de mobilité européenne du personnage qui leur a été attribué.
  • la solution la plus appropriée, selon eux, pour le personnage en justifiant leur choix et en décrivant les premières démarches à effectuer (par ex : se tourner vers les professeurs de l’établissement pour le cas de Saïd etc…).
- En tant qu’enseignant.e ou animateur.trice, vous pouvez passer dans chaque groupe et les aider à orienter leurs recherches au besoin.

ÉTAPE 2 (15') :

Restitution orale des groupes
- Inscrire les différents dispositifs permettant de partir vivre en Europe sur un tableau ou des feuilles de paperboard visibles par toutes et tous.
- Le ou la rapporteur·e des groupes résume oralement la situation de son personnage et expose l’analyse et les solutions trouvées par le groupe afin de répondre aux besoins exprimés.
- L’enseignant·e ou l’animateur.trice peut éventuellement compléter ce qui est dit pour chaque dispositif mentionné et également citer d’autres possibilités qui n’auraient pas été mentionnées par les participant·es.

Variantes et prolongements

- Vous pouvez également demander aux participant·es de réfléchir à leur propre projet personnel de mobilité en Europe.

- Aviez-vous connaissance de ces différents dispositifs avant l’activité ? Avec lequel de ces dispositifs aimeriez vous partir si vous deviez-vous projeter ? Pourquoi ?

Discussions et perspectives

- Proposer une discussion permettant de réfléchir à la notion d’engagement via le départ à l’étranger ainsi que les différentes possibilités de mobilité

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.