Construire une opinion

Opinion et information : quelles différences ?

Objectifs

Objectifs

Acquérir une méthodologie pour distinguer un texte d’opinion d’un texte d’information.

Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à distinguer les textes d’opinions des textes d’informations sur des sujets d’actualité.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Savoir faire la différence entre un texte d’opinion et un texte d’information
  • Exercer son esprit critique
Socle commun

Socle commun

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Durée

Durée

50'
Ressources

Ressources

D’une façon générale, concernant l'Éducation aux médias, nous conseillons les vidéos pédagogiques d’un professeur ayant créé une chaîne vidéo : Hygiène Mentale.
Plus particulièrement, concernant cette activité :
Esprit critique : ce que c’est, à quoi ça sert?

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

Fiches Exercice : Le tableau des indices + Corpus de textes

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (15') :

Distribuer le tableau des indices (fiche exercice) et les textes aux participant.e.s.
En individuel, chacun.e essaie de trouver quel texte est un texte d’opinion et quel texte est un texte d’information en s'appuyant sur le tableau des indices. Interroger les participant.e.s sur les indices trouvés et demandez leur de justifier leurs choix. Notez les arguments au tableau.

ÉTAPE 1 (5') :

Après l’exercice et au regard des arguments donnés précédemment par les participant.e.s, leur demander d’élaborer une définition de ce qu'est une information et de ce qu'est une opinion. Discuter de ces définitions avec eux et complétez-les si besoin. Ecrivez-les au tableau ou sur une feuille de paperboard.

ÉTAPE 2 (20')  :

Demander aux participant.e.s de se mettre dans la peau d’un.e journaliste et d’écrire deux brèves sur la tenue des prochaines élections européennes : une brève informative et une brève d’opinion. Si vous manquez de temps, vous pouvez également demander aux participant.e.s de se mettre en binôme : l'un des membres du binôme écrit une brève d'opinion, l'autre une brève d'information.

ÉTAPE 3 (10')  :

Une fois rédigées, les brèves sont lues par son auteur (ou ses auteurs) devant les autres participant.e.s qui doivent alors identifier ce qui est un texte informatif et ce qui est un texte d’opinion en expliquant leur choix.

Variantes et prolongements

Il est également possible de proposer aux participant.e.s, en lieu et place des étapes 2 et 3, de trouver eux-mêmes sur internet un texte d’information et un texte d’opinion sur un sujet d’actualité. Une connection internet est dans ce cas requise.

Discussions et perspectives

Encourager les participant.e.s à créer leur propre média d’information ou d’opinion : blog, journal, radio...
Dans le cadre scolaire, vous pouvez vous référer aux ressources du CLEMI ou à celles de l’association Jets d’encre, qui promeut la presse d’initiative jeune.

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