2. Je m'informe

Opinion et information : quelles différences ?

Objectifs

Objectifs

Acquérir une méthodologie pour distinguer un texte d’opinion d’un texte d’information

Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à distinguer les textes d’opinion des textes d’information, en leur faisant analyser, puis rechercher par eux-mêmes des textes d’opinion et d’information concernant la campagne en cours.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Savoir faire la différence entre un texte d’opinion et un texte d’information
  • Exercer son esprit critique
Socle commun

Socle commun

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

Durée

Durée

50'
Ressources

Ressources

D’une façon générale, concernant l'Éducation aux médias, nous conseillons les vidéos pédagogiques d’un professeur ayant créé une chaîne vidéo : Hygiène Mentale.
Plus particulièrement, concernant cette activité :

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Fiches exercice : Le tableau des indices + Corpus de textes
  • Connexion internet / Salle informatique

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (5') :

Demander aux participant.e.s de donner la définition d’une information et d’une opinion.
Discuter de ces définitions avec eux, et les compléter au besoin. Les écrire de façon visible sur le tableau ou une feuille de paperboard.

ÉTAPE 1 (15')  :

Distribuer l’exercice aux participant.e.s. En individuel, chacun.e essaie de trouver quel texte est un texte d’opinion et quel texte est un texte d’information.
Leur demander leurs réponses, faire un retour rapide des indices trouvés.

ÉTAPE 2 (20') :

Avec une connexion internet :
1/ Mettre les participant.e.s en petits groupes.
2/ Demander aux participant.e.s de trouver sur internet un texte d’information et un texte d’opinion concernant la campagne électorale en cours.
Leur demander de noter la méthode de recherche, la source, et les indices qui leur ont permis de faire la différence entre les deux (pour gagner du temps ou si vous n'avez pas accès à une salle informatique, vous pouvez distribuer aux participant.e.s des textes que vous serez préalablement allés chercher).
3/ Demander aux élèves de présenter rapidement les textes trouvés avec les informations demandées ci-dessus.

ÉTAPE 3 (10') :

Faire un retour avec les participant.e.s :

  • Ont-ils trouvé facile ou difficile de trouver des textes d’informations et d’opinion concernant la campagne ? Pourquoi ?
  • Étaient-ils tous d’accord dans leur groupe sur l’analyse des textes ? Si non, comment ont-ils décidé ?

Variantes et prolongements

Proposer aux participant.e.s (éventuellement en binôme) de se mettre dans la peau d’un.e journaliste et d’écrire deux brèves sur un même sujet mais avec les deux approches : une brève informative et une brève d’opinion. Une fois rédigées, les brèves sont lues par son auteur (ou ses auteurs) devant les autres participant.e.s qui doivent alors identifier ce qui est un texte informatif et ce qui est un texte d’opinion en expliquant leur choix.

Discussions et perspectives

Encourager les participant.e.s à créer leur propre média d’information ou d’opinion (blog, journal, radio...).
Dans le cadre scolaire, vous pouvez vous référer aux ressources du CLEMI ou à celles de l’association Jets d’encre, qui promeut la presse d’initiative jeune.

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