Objectifs
- Acquérir une méthodologie pour distinguer un texte d’opinion d’un texte d’information
Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à distinguer des textes d’opinions des textes d’informations. Après un temps d’analyse, des définitions d’une information et d’une opinion seront construites collectivement. Les participant.e.s se feront enfin journalistes en rédigeant des brèves d’information et d’opinion sur la tenue des prochaines élections municipales.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Savoir faire la différence entre un texte d’opinion et un texte d’information
- Exercer son esprit critique
Socle commun
- Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Durée
Ressources
- Chaîne Youtube Hygiène mentale, vidéos réalisées par un professeur. Sur l’esprit critique : ce que c’est, à quoi ça sert ?
Matériel nécessaire
- Fiches Exercice : Le tableau des indices + corpus de textes (1 par participant.e.)
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (20') :
Distribuer l’exercice et les textes aux participant.e.s. Individuellement, chacun.e essaie de trouver quel texte est un texte d’opinion et quel texte est un texte d’information.
Interroger les participant.e.s sur les indices trouvés et demander leur de justifier leurs choix. Noter les arguments au tableau.
ETAPE 1 (10') :
Après l’exercice et au regard des arguments donnés précédemment par les participant.e.s, leur demander d’élaborer une définition d’une information et d’une opinion. Échanger autour de ces définitions et complétez-les si besoin. Ecrivez-les au tableau ou sur une feuille de paperboard.
ETAPE 2 (20') :
Demander aux participant.e.s de se mettre dans la peau d’un.e journaliste et d’écrire deux brèves sur la tenue des prochaines élections municipales : une brève informative et une brève d’opinion. Pour cette étape, vous pouvez également demander aux participant.e.s de se mettre en binôme.
Variantes et prolongements
- Si vous manquez de temps, l’étape 2 peut être réalisée (ou finalisée) par les participant.e.s après la séance.
- Selon l’âge des participant.e.s, d’autres corpus de textes, éventuellement plus longs, peuvent être proposés.
Discussions et perspectives
- Encourager les participant.e.s à créer leur propre média d’information ou d’opinion : blog, journal (fiche 2.7), radio… pendant la campagne des élections municipales. Dans le cadre scolaire, vous pouvez vous référer aux ressources du CLEMI (Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information) ou à celles de l’association Jets d’encre, qui promeut la presse d’initiative jeune.
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