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Organiser une convention scolaire pour le climat

Objectifs

Objectifs

L’objectif de ce guide méthodologique est de vous donner les clés pour organiser une convention collégienne ou lycéenne pour le climat dans votre établissement. La méthodologie du jury citoyen est adaptée pour la rendre plus facilement réalisable, et garantir un aboutissement utile dans l’établissement.

Durée

Durée

Variable selon l’implication demandée aux participants

Variantes et prolongements

En distanciel

Les trois étapes du guide peuvent s’organiser complètement en distanciel ou être hybridées (et se dérouler sur des temps mi-présentiel, mi-distanciel). Les différentes fiches peuvent vous accompagner dans la transformation de chacune des ces étapes en temps distanciels ou hybrides (cf.Fiches d’animations transversales - Présentiel ? Distanciel ?).

Etape 1 "La préparation de la convention scolaire"

  • Constituer le groupe

Si vous souhaitez recourir au volontariat, vous pourrez vous appuyer sur les outils de constitutions de formulaires en ligne (comme Framaform ou Google Form). Les jeunes pourront ainsi s’inscrire et expliciter pourquoi ils souhaitent participer. Vous pouvez aussi recourir au tirage au sort en utilisant l’outil Plouf, Plouf!

  • Définir la ou les thématiques

Si vous souhaitez laisser les participants de la convention citoyenne choisir la/les thématiques sur lesquelles ils vont travailler, vous pouvez organiser un temps d’échange, de débat suivi d’un vote. Dans ce cadre, il vous faut utiliser les outils de visioconférences (comme Google Meet, Jitsi ou Zoom) et/ou des outils participatifs, de vote (comme Beekast ou Miro). Vous pouvez également sonder les jeunes en leur demandant de répondre à un formulaire en ligne, via Framaform ou Google Form.

  • Clarifier l’aboutissement de la démarche

Les temps de présentation au Conseil de la vie collégienne ou lycéenne puis au Conseil d’administration peuvent s’organiser via des espaces de visioconférences. Si vous préférez organiser un référendum pour statuer sur les différentes propositions, vous pouvez vous appuyer sur les outils de création de formulaires en ligne (comme Google Form, Framaform ou Typeform).

  • Définir le calendrier des sessions

Pour vous aider dans l’organisation de ce calendrier, vous pouvez avoir recours à des outils de planification, comme Doodle ou Framadate. Afin de donner aux participants une vision claire de ce calendrier, vous pouvez aussi créer des “Timeline”, en utilisant des outils comme : Miro, Padlet ou Genialy

  • Identifier les experts à auditionner

Pour ce travail collaboratif de recherche et de prise de contact, vous pouvez vous appuyer sur des espaces de travail collaboratifs (comme Slack ou Discord) et/ou sur des espaces d’échanges et de communication (comme Whatsapp ou Signal). A noter qu’il est possible de communiquer aisément sur les espaces de travail collaboratifs. Nous vous recommandons donc de privilégier ces espaces pour ne pas multiplier les canaux de communication.

En résumé pour cette étape

Les outils à utiliser pour :

Pour aller plus loin, vous pouvez vous appuyer sur les fiches :

Etape 2: La session inaugurale de la convention scolaire

  • Expliquer la méthode et présenter le calendrier

Pour expliquer la méthode et présenter le calendrier, vous pouvez vous appuyer sur les outils de visioconférences (comme Jitsi, Google meet ou Zoom). Si vous souhaitez rendre votre présentation plus interactive, vous pouvez aussi vous appuyer sur des outils de production de contenus comme Genialy ou Miro.

  • Présenter les participants

Vous pouvez coupler un temps en visioconférence à des outils de ludification comme Beekast, Klaxoon ou Kahoot. Ils vous permettront aisément d’adapter les temps de présentation et les activités de brise-glace. Vous pouvez également détourner certains outils, comme Trello : pour en faire un usage créatif.

  • Présenter la ou les thématiques de la convention

Si les thématiques ont été choisies par les membres de l’établissement, vous pouvez adapter cette activité en utilisant des outils de visioconférence. Si le choix des thématiques a été fait par les jeunes, vous pouvez coupler les temps de visioconférences à des temps de travail en sous-groupes. Appuyez-vous dans ce cadre sur des espaces de travail collaboratifs (comme Slack ou Discord) et/ou sur des outils de travail en groupes (comme Trello, Padlet, Genialy ou Miro).

  • Découvrir la Convention citoyenne pour le climat

Après visionnage de la vidéo, vous pouvez coupler les temps d’échanges en visioconférences à des outils comme Beekast, Trello ou Padlet qui permettront aux jeunes de créer des listes, ajouter des propositions, réagir à ces propositions.

  • Organiser les échanges

Vous pouvez vous appuyer sur des espaces de travail collaboratifs (comme Slack ou Discord) et/ou sur des espaces d’échanges (comme WhatsApp ou Signal). A noter qu’il est possible de communiquer aisément sur les espaces de travail collaboratifs. Nous vous recommandons donc de privilégier ces espaces pour ne pas multiplier les canaux de communication.

En résumé pour cette étape

Les outils à utiliser pour :

Pour aller plus loin, vous pouvez vous appuyer sur les fiches :

Etape 3 : Déroulé des sessions de travail par thématique

  • Session 1 - Diagnostic

Si vous souhaitez rendre la présentation du diagnostic plus interactive, vous pouvez, en plus des outils de visioconférence, utiliser des outils comme Genialy, Miro ou Thinglink.

  • Session 2 - Audition d’experts de la thématique

Pour l’audition des experts, vous pouvez bien évidemment recourir aux outils de visioconférence. Vous pouvez également organiser des temps d’échanges parallèles, via des espaces collaboratifs à distance (Slack ou Discord) ou via des espaces de discussion (WhatsApp ou Signal).

  • Session 3 - Elaboration et vote des propositions

Le moment de debrief pourra s’organiser en visioconférence. Les temps de travail en sous-groupes pourront quant à eux s’organiser en visioconférences si l’outil permet la création de sous-groupes (c’est le cas de Zoom et de Google Meet) ou via des espaces collaboratifs (comme Slack ou Discord). Le temps de mise en commun et de débat peut également s’organiser en visioconférence, mais il devra être couplé à des outils comme Beekast ou Miro pour permettre au participants de voter et de produire un contenu collaboratif. Vous pouvez également proposer aux participants de faire une présentation plus créative de leurs propositions, en utilisant les outils numériques de création de contenus multimédia (comme Canva, Thinglink, Prezi ou Powtoon). Enfin, pour l’étape finale de vote vous pouvez vous appuyer sur des outils participatifs comme Miro ou Beekast, ou sur des outils de création de formulaires, comme Framaform ou Google Form.

En résumé pour cette étape

Les outils à utiliser pour :

Pour aller plus loin, vous pouvez vous appuyer sur les fiches :

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