Pages
- À propos
- Accueil
- Actualités
- Adhésion
- AGIR
- Archives
- Connexion
- Crédits
- Démarche
- Évaluation du programme
- Générateur d’E-book
- Guide pratique
- Inscription
- Jeux pédagogiques
- Mentions légales
- Mon compte
- Mot de passe perdu
- Nous soutenir
- Page d’exemple
- Panier
- Parcours Élections
- Plan du site
- Politique de confidentialité
- Présentation
- Présentation du Parcours d’initiation citoyenne
- Présentation du Parcours Élections 2017
- Présentation du parcours Élections Européennes 2024
- Présentation du parcours Élections Municipales 2020
- Présentation du parcours Élections Régionales 2021
- Proposez votre suggestion d’amélioration
- Votre Profil
Produits
Lesson Plans
- Les programmes électoraux
- Les modes de scrutin (niveau avancé)
- Les familles politiques françaises
- Les modes de décision politique
- Débat mouvant : Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?
- Voyage dans le temps : le droit de vote
- Ma vision de la politique (photolangage)
- Je communique sur les élections
- Voyage dans le temps : le droit de vote
- La simulation d’élections «Électeurs en herbe»
- Débat : Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?
- Après le vote
- Ma vision de l'engagement
- Au quotidien
- Du Je au Nous
- Les acteurs de l’engagement : le défi !
- Associations et vie locale
- Le rallye de l’engagement
- Le rallye de l’engagement - Version numérique
- L’art, une autre façon de s’engager
- Jusqu’où peut-on aller pour défendre une cause ?
- Partager nos opinions
- Opinion sous influence(s) ?
- Défendre une opinion
- Argumentation, persuasion et manipulation
- Le vote blanc est-il une opinion ?
- Ma vision de la politique
- Opinion et information, quelles différences ?
- Les affiches électorales
- Les programmes électoraux
- Je crée mon journal
- Info ou intox ? Sherlock Holmes 2.1
- Les politiques sur les réseaux sociaux
- À qui s’adresser pour les causes qui nous touchent ?
- Mes élu·es
- La prise de décision politique
- Les familles politiques françaises
- Le travail d'élu.e parlementaire
- Les modes de scrutin
- Débat : Pour ou contre le vote obligatoire ?
- Utiliser les outils numériques pour créer des contenus créatifs
- Organiser le travail en groupe à distance
- Organiser un référendum en ligne
- Animer un groupe à distance via des espaces collaboratifs
- Animer des débats à distance
- Animer des activités à distance via des visioconférences
- Participe présent
- Organiser une convention scolaire pour le climat
- Le tirage au sort est-il démocratique ?
- Découvrir les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat
- Qu’est-ce qu'une convention citoyenne ?
- Organiser un référendum scolaire
- Audition parlementaire | Faut-il un moratoire sur la mise en place de la 5G ?
- Plaidoirie | Trafic aérien : faut-il interdire les vols intérieurs ?
- Débat mouvant | L’écologie en questions
- Mon sentiment d'appartenance régionale
- Ma vision de la politique
- Les politiques sur les réseaux sociaux
- Info ou intox ? Sherlock Holmes 2.1
- Les rôles de la région
- Les moteurs de recherche citoyens
- Jusqu’où peut-on aller pour défendre une cause ?
- L’art, une autre façon de s’engager
- Le rallye de l’engagement - Version numérique
- Le rallye de l’engagement
- Associations et vie locale
- Les acteurs de l’engagement : le défi !
- Du Je au Nous
- Au quotidien
- Ma vision de l'engagement
- Après le vote
- La simulation d’élections “Électeurs en herbe”
- Je communique sur les élections
- Débat : Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?
- Voyage dans le temps : le droit de vote
- Le vote blanc est-il une opinion ?
- Argumentation, persuasion et manipulation
- Défendre une opinion
- Opinion sous influence(s) ?
- Partager nos opinions
- Je crée mon journal
- Je crée mon sondage d’opinion
- Les programmes électoraux
- Les affiches électorales
- Opinion et information, quelles différences ?
- Débat : Pour ou contre le vote obligatoire ?
- Le travail d'élu.e régional.e
- Les modes de scrutin
- Les familles politiques françaises
- La prise de décision politique
- Mes élu.e.s
- À qui s’adresser pour les causes qui nous touchent ?
- Le travail d'élu.e scolaire
- Les instances de vie scolaire
- Le rallye de l'engagement
- Le travail d'élu.e
- Je crée mon journal
- Jusqu'où peut on aller pour défendre une cause ?
- Défendre une opinion
- Ma vision de l'engagement
- Les programmes électoraux
- Opinion sous influence(s) ?
- Argumentation, persuasion et manipulation
- Les affiches électorales
- Info ou Intox ? Sherlock Holmes 2.0
- Opinion et information : quelles différences ?
- Débat : pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?
- Argumentation, persuasion et manipulation
- Jusqu'où peut on aller pour défendre une cause ?
- Parole(s) : partager nos opinions
- Défendre une opinion
- Les modes de scrutin
- Je crée mon sondage d'opinion
- Le travail d'élu.e municipal.e
- Les familles politiques
- La prise de décision politique
- Mes élu.e.s
- À qui s’adresser pour les causes qui nous touchent ?
- Les modes de scrutin
- Débat : Le vote blanc est-il une opinion ?
- Je crée mon sondage d'opinion
- Débat : Pour ou contre le vote obligatoire ?
- Les affiches électorales
- Les programmes électoraux
- Voyage dans le temps : le droit de vote
- Les moteurs de recherche citoyens
- Le travail d'élu.e municipal.e
- Ma vision de l'engagement
- Die Simulation von Wahlen "Électeurs en herbe"
- Meine Vision von Europa
- Debatte: Sollte die Europäische Union um neue Länder erweitert werden?
- Die Arbeit eines gewählten europäischen Volksvertreters/einer europäischen Volksvertreterin
- An wen können wir uns bei Themen wenden, die uns wichtig sind?
- Rollenspiel: Panik bei der Kommission!
- Débat : Le droit de vote des étrangers aux élections municipales
- Débat : Le vote blanc est-il une opinion ?
- Le rallye de l’engagement (version numérique)
- Les modes de scrutin
- Les familles politiques
- La prise de décision politique
- À qui s’adresser pour les causes qui nous touchent ?
- Mes élu.e.s
- Opinion sous influence(s) ?
- Défendre une opinion
- Débat : Pour ou contre le vote obligatoire ?
- Parole(s) : Partager nos opinions
- Le blason de ma commune
- Les programmes électoraux
- Opinion et information : quelles différences ?
- Du "Je" au "Nous"
- Les acteurs de l'engagement : le défi !
- Le rallye de l'engagement
- Associations et vie locale
- Je crée mon journal
- Les affiches électorales
- Je crée mon sondage d'opinion
- Info ou Intox ? Sherlock Holmes 2.0
- Je m'engage au quotidien
- Jusqu'où peut on aller pour défendre une cause ?
- L'art, une autre façon de s'engager
- Argumentation, persuasion et manipulation
- La simulation d’élections « Électeurs en herbe »
- Ma vision de l'engagement
- Débat : pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?
- Je communique sur les élections
- Après le vote
- Voyage dans le temps : le droit de vote
- European political groups vs national groups
- Arguing, persuading and manipulating
- European Mobility: Get ready for the trip of a life-time!
- Petitions at the European level
- Getting involved day-to-day
- Publicising the elections
- Are our opinions influenced by external factors?
- Spoiling your ballot: is it an option?
- Words: sharing our opinions
- Creating my own newspaper
- Creating my own opinion poll
- Opinion polls: a useful tool?
- Political cartoons
- Election Manifestos
- News or Fake News? Sherlock Holmes 2.0
- Opinion and fact: what's the difference?
- Debate: for or against mandatory voting
- European 'Timeline'
- What do Members of European Parliament do?
- Voting systems
- French political groups
- My elected representatives
- Debate: for or against the right to vote for 16-year-olds?
- Going from "I" to "We"
- How far should we go to fight for a cause?
- After the vote
- Defending our opinions
- Time travel: the right to vote
- What 'getting involved' means to me
- Political organisations and getting involved: a challenge!
- Art, a different way to get involved
- Role play: Panic at the commission!
- Who should we contact about issues we care about?
- ‘Électeurs en herbe’ Simulated Elections
- Political decision-making
- Debate: Should we expand the European Union to include more countries?
- My vision of Europe
- ‘Voters in Training’ Simulated Elections
- Jeu de rôle : Panique à la commission !
- Argumentation, persuasion et manipulation
- Kunst, eine andere Form von Engagement
- L'art, une autre façon de s'engager
- L'art, une autre façon de s'engager
- Die Akteure des Engagements: die Challenge!
- Les acteurs de l'engagement : le défi !
- Du Je au Nous
- Du Je au Nous
- Je m'engage au quotidien
- Meine Vorstellung von Engagement
- Ma vision de l'engagement
- Zeitreise: das Wahlrecht
- Voyage dans le temps : le droit de vote
- Argumentation, persuasion et manipulation
- Eine Meinung verteidigen
- Défendre une opinion
- Opinion sous influence(s) ?
- Info ou intox ? Sherlock Holmes 2.0
- Histoires d'engagement
- Débat : le numérique favorise t-il l'engagement ?
- Nach der Wahl
- Après le vote
- Débat : vote de conviction ou vote utile ?
- Partager nos opinions
- Bilan de l'étape (vidéo prototyping)
- Débat : pour ou contre le vote obligatoire ?
- Le travail d'élu.e
- La prise de décision politique
- Les familles politiques
- Bilan de l'étape (carte mentale)
- Je créé mon journal
- Les modes de scrutin
- Mes élu·es
- A qui s’adresser pour les causes qui nous touchent ?
- Je crée mon sondage d'opinion
- Le sondage d'opinion : un outil d'information ?
- Les caricatures politiques
- Les programmes électoraux
- Je communique sur les élections
- Le vote blanc est-il une opinion ?
- Info ou intox ? Sherlock Holmes 2.0
- Opinion et information : quelles différences ?
- La simulation d'élections "Électeurs en herbe"
- Débat : pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?
- Voyage dans le temps : le droit de vote
- Le travail d'élu.e
- Wie weit kann man gehen, wenn man sich für eine Sache einsetzt?
- Jusqu’où peut-on aller pour défendre une cause ?
- L'Etoile
- Vom „Ich" zu „Wir“
- Debatte: Für oder gegen das Wahlrecht mit 16?
- Du "Je" au "Nous"
- Débat : Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?
- Défendre une opinion
- Die Wahlsysteme
- Der politische Entscheidungsprozess
- Die französischen politischen Parteifamilien
- Meine gewählten Vertreter*innen
- Les modes de scrutin
- Les familles politiques françaises
- La prise de décision politique
- Mes élu.e.s
- Timeline Europa
- Debatte: Für oder gegen die Wahlpflicht?
- "Timeline" Europe
- Débat : Faut-il élargir l’Union Européenne à de nouveaux pays ?
- Débat : Pour ou contre le vote obligatoire ?
- Le travail d'élu·e européen·ne
- Die politischen Karikaturen
- Die Wahlprogramme
- Info oder fake news ? Sherlock Holmes 2.0
- Meinung und Information: Worin bestehen die Unterschiede?
- Les caricatures politiques
- Les programmes électoraux
- Info ou intox ? Sherlock Holmes 2.0
- Opinion et information : quelles différences ?
- Ich erstelle meine Zeitung
- Ich erstelle meine Meinungsumfrage
- Die Meinungsumfrage: ein Informationstool?
- Je crée mon journal
- Ma vision de l'Europe
- Je crée mon sondage d'opinion
- Le sondage d'opinion : un outil d'information ?
- Ist eine ungültige Stimmenabgabe eine Art der Meinungsäußerung ?
- Beeinflusste Meinung?
- Wort/Wörter: unsere Meinungen teilen
- Ich kommuniziere über die Wahlen
- Opinion sous influence(s) ?
- Après le vote
- Je communique sur les élections
- Le vote blanc est-il une opinion ?
- Parole(s) : partager nos opinions
- Ma vision de l'engagement
- Ich engagiere mich im Alltag
- Je m'engage au quotidien
- Je m'engage au quotidien
- Europäische Mobilität: Los geht‘s!
- Die Petition auf europäischer Ebene
- Jusqu’où peut-on aller pour défendre une cause ?
- Mobilités européennes : top départ !
- La pétition à l’échelle européenne
- L'art : une autre façon de s'engager
- Les acteurs de l'engagement : le défi !
- Partager ses opinions
- Opinion et information : quelles différences ?
- Défendre une opinion
- Le travail d'élu.e scolaire
- Les instances scolaires
- La prise de décision collective
- Du Je au Nous
- Ma vision de l'engagement
- Débat : pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?
- Voyage dans le temps : le droit de vote
- Argumentation, Überzeugung und Manipulation
- Argumentation, persuasion et manipulation
- A qui s’adresser pour les causes qui nous touchent ?
- La simulation d’élections "Électeurs en herbe"
- Europäische politische Parteifamilien vs. nationale Parteifamilien
- Familles politiques européennes versus familles nationales
Web Bibliographies
- PARTIS POLITIQUES
- LES COLLECTIVITES LOCALES
- ELUS
- LA COMMUNICATION EN PÉRIODE ÉLECTORALE
- VOTER
- REPUBLIQUE
- POUVOIR LEGISLATIF
- POUVOIR EXECUTIF
- DÉBAT ET EXPRESSION
- COMPORTEMENT ÉLECTORAL
- SOURCES DE L'INFORMATION
- MEDIAS
- LIBERTE D'EXPRESSION
- LES SONDAGES
- PARTIS POLITIQUES
- DES ACTIONS COLLECTIVES ET DES ACTES QUOTIDIENS
- ASSOCIATIONS
- VOTER (EN PRATIQUE)
- SYNDICATS
- MA DEMOCRATIE
Activities
- Le jeu de rôle
- Le forum ouvert
- Le débat mouvant
- L'Etoile
- Le world café
- Les aiguilles d'une montre (ou 6 x 6)
- La boule de neige
- Les papiers découpés
- Le jeu des mensonges
- Le jeu de l'horloge
- Le blason
- Le jeu de l'avion
- Répartition spatiale
- La salade de fruits
- Les gommettes
- La pioche
- Le bâton de parole
- La pelote de ficelle
- La communication non-verbale
- Le jeu des patates
- Le jeu de la main
- La boîte à post-it
- Les tickets de parole
- Météo en un mot
Catégories de produits
Lesson Series
- Agir
- Agir
- Animations transversales
- Animer un débat
- Animer un groupe
- Comprendre
- Construire une opinion
- Débattre
- Débattre
- Décider
- Décrypter
- Election présidentielle : notre sélection d'activités
- Étape 1 : Ma Démocratie
- Étape 1 : Ma Démocratie
- Étape 1 : Ma Démocratie
- Étape 1 : Ma Démocratie
- Étape 1 : Ma Démocratie
- Étape 2 : Je m'informe
- Étape 2 : Je m'informe
- Étape 2 : Je m'informe
- Étape 2 : Je m'informe
- Étape 2 : Je m'informe
- Étape 3 : Mon opinion
- Étape 3 : Mon opinion
- Étape 3 : Mon opinion
- Étape 3 : Mon opinion
- Étape 3 : Mon opinion
- Étape 4 : Je vote
- Étape 4 : Mon vote
- Étape 4 : Mon vote
- Étape 4 : Mon vote
- Étape 4 : Mon vote
- Étape 5 : Je m'engage ?
- Étape 5 : Je m'engage ?
- Étape 5 : Je m'engage ?
- Étape 5 : Je m'engage ?
- Étape 5 : Je m'engage ?
- Evaluer une séquence à chaud
- Faire des équipes rapidement
- Jeux d'inter-connaissance
- L'essentiel
- L'essentiel
- L'essentiel
- L'essentiel
- L'essentiel
- Le système politique
- Le vote
- Nos activités
- Parcours d'initiation citoyenne
- Parcours Élections Européennes 2024
- Parcours Élections Municipales 2020
- Parcours Élections Présidentielles et Législatives 2017
- Parcours Élections Présidentielles et Législatives 2022
- Parcours Élections Régionales 2021
- Parcours thématiques
- Participe Présent
- Pour aller plus loin
- Pour aller plus loin
- Pour aller plus loin
- Pour aller plus loin
- Pour aller plus loin
- Présentiel ? Distanciel ?
- Répartir la parole
- S'engager
- S'engager au quotidien