Parcours : Parcours Élections Européennes 2024
Étape 1 : Ma Démocratie
Découvrir ou améliorer sa connaissance des systèmes institutionnels et politiques français & européen
Activités pédagogiques
Au cours de cette activité, les participant·es auront à formuler leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupe) et trouver les acteurs et actrices, notamment les élu·es, qui les prennent en charge.
Objectifs :
- Formuler les enjeux de société qui nous semblent importants
- Identifier les acteurs de la vie politique et citoyenne (élu·es et société civile) qui les prennent en charge
Durée :
50'- Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à rechercher des informations, notamment sur internet, pour apprendre à connaître leurs représentant·es élu·es dans les différentes instances démocratiques.
- Cette activité peut être menée après l’activité 1.1 : A qui s'adresser pour les causes qui nous touchent ? afin de faire le lien entre les causes qui interpellent les participant·es, les instances qui les prennent en charge et les élu·es qui y siègent.
Objectifs :
Connaître les représentant·es élu·es des différentes instances démocratiques.
Durée :
50'Au cours de cette activité, les participant·es vont expérimenter différentes manières de prendre une décision : tirage au sort, référendum, consensus, élection au suffrage universel, élection au suffrage censitaire masculin, décision autoritaire, majorité qualifiée, principe de la double majorité (forme de majorité qualifiée mise en œuvre à l’échelon européen).
Dans un deuxième temps, ils et elles pourront comparer ces différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients.
Objectifs :
- Expérimenter différentes manières de prendre des décisions en groupe
- Se questionner sur les modes de décisions, leurs avantages et inconvénients
Durée :
50' (ou créneau de 2h en cas de variante)Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à identifier la plupart des partis politiques et à les situer au sein des différentes familles politiques françaises. Ensuite, ils et elles devront associer à des familles politiques des mesures ou des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.
Remarque : La réalisation de cette fiche est indispensable pour aborder la fiche suivante “Familles politiques européennes vs. familles nationales”, qui traite de l’organisation des familles politiques au niveau du Parlement européen.
Objectifs :
- Permettre aux participant·es d’identifier les différentes familles politiques françaises et les partis politiques s’y rattachant
- Aborder la notion de parti politique
Durée :
50'Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à identifier les familles politiques présentes au parlement européen et les partis nationaux qui s’y rattachent. Les jeunes seront également amené·es à questionner la place des logiques partisanes dans les choix des parlementaires européens.
Remarque : il est fortement conseillé d’avoir réalisé la fiche précédente “Les familles politiques françaises” pour pouvoir mener à bien cette activité ou que la question des partis politiques français soit déjà claire pour les jeunes.
Objectifs :
- Permettre aux participant·es d’identifier les familles politiques européennes et leurs connexions avec les familles politiques nationales
- Permettre aux participant·es de comprendre les logiques qui peuvent influer sur le vote des parlementaires européens.
Durée :
2 x 50'Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à expérimenter deux modes de scrutin différents et à comparer les résultats d’un vote selon que l’on utilise un mode de scrutin plutôt qu’un autre :
- le scrutin majoritaire à deux tours (cas des élections législatives françaises)
- le scrutin proportionnel plurinominal à un tour (cas des élections européennes)
Objectifs :
- Expérimenter deux modes de scrutin différents, dont le mode de scrutin européen
- Comprendre leurs différences et l’impact du choix d’un mode de scrutin sur le processus électoral et les résultats d’un vote
Durée :
50'Durant cet atelier, les participant·es vont être amené·es à se mettre dans la peau d’un·e parlementaire européen·ne, et travailler en groupe (= commissions) afin de modifier et améliorer un texte.
Comme le travail de la loi est technique, il est proposé d’adopter un format de type résolution : il s’agit d’un texte de positionnement qui invite les institutions compétentes à prendre des mesures. Les jeunes parlementaires européen·nes réparti·es en commission proposeront leur résolution modifiée devant l’ensemble du groupe (= l’Assemblée plénière), qui sera soumise au vote.
Objectifs :
- Comprendre le travail d’élu·e européen·ne par l’expérimentation de la construction collective d’une résolution
- Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus dans la construction d’une résolution.
Durée :
2h (3h si possible)Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à participer à un débat mouvant afin d'échanger sur la possibilité de rendre le vote obligatoire en France.
Objectifs :
- Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait polémique, le vote obligatoire
- Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres
Durée :
50'Au cours de cette activité, les participant·es sont invité·es à participer à un jeu de rôle afin de débattre de la possibilité d’intégrer de nouveaux pays à l’Union Européenne.
Remarque : ce débat est d’actualité puisque les 27 États membres de l'UE ont décidé d'octroyer officiellement à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de pays candidats à l'adhésion en juin 2022
Objectifs :
- Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : l’élargissement de l’Union Européenne
- Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres
Durée :
2h (1h en cas de variante)Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à replacer sur une ligne de temps (frise chronologique) plusieurs événements illustrant des moments clés de la construction de l’Union Européenne et différents événements mondiaux.
Objectifs :
Réfléchir et se familiariser avec les différentes étapes de la construction de l’Union Européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Durée :
50'Au cours de la partie, les joueurs vont incarner les différents acteurs susceptibles d’influer, à des degrés divers, sur le processus législatif européen : la Commission européenne, des partis politiques représentés au Parlement européen, des pays membres du Conseil de l’Union européenne, des lobbies.
Chaque acteur a des objectifs de jeu qui lui sont propres et gagne des points s’il les remplit. Le joueur qui possède le plus grand nombre de points à la fin de la partie est déclaré vainqueur dans sa catégorie (pays / parti politique / lobby).
Objectifs :
Faire découvrir aux participant·es le rôle et la mécanique décisionnelle des institutions européennes, ainsi que la place des lobbies, qui ont un statut légal à l’échelle de l’Union Européenne.
Durée :
2h30Web bibliographie
Les grands principes
Qu'est ce que la démocratie ? - France TV éducation
Cette vidéo part du concept général, puis le centre sur la France actuelle. Elle introduit notamment les notions de démocraties représentative et participative et précise certains des "attributs" de la démocratie.
C'est quoi la démocratie ? - Un jour, une question
Cette vidéo revient sur l'éthymologie de la notion de démocratie et certains de ses principes, notamment la séparation des pouvoirs. Puis, un quizz est proposé. L'une des questions permet d'aborder la notion de Démocratie versus République.
La crise de la démocratie ?
La démocratie vit-elle une crise ? - Junior Sénat
Partant du mouvement "Nuit debout", l'article revient sur la notion de démocratie et interroge les nouvelles formes de participation à la démocratie, ainsi que la démocratie directe.
La crise de la démocratie, Jacques Bouveresse - Université de Rouen
La démocratie a toujours été en crise, mais cette crise prend aujourd’hui une tournure à la fois très particulière et profondément dramatique. En effet, la démocratie est prise en tenaille entre le libéralisme politique au sens traditionnel, qui place la défense des libertés au-dessus de la volonté du peuple, et le libéralisme de marché qui, dans le cadre de la mondialisation, postule la disparition de l’État-nation et donc, de la citoyenneté.
Pour aller plus loin :
La démocratie représentative, Thierry Menissier
Conférence de Thierry Menissier, Philosophie politique, Université de Grenoble 2.
Elle a été réalisée dans le cadre du programme "L'université de tous les savoirs au lycée".
La démocratie participative, Thierry Menissier
Conférence de Thierry Menissier, Philosophie politique, Université de Grenoble 2.
Elle a été réalisée dans le cadre du programme "L'université de tous les savoirs au lycée".
Créez un compte EEH pour accéder à notre générateur de parcours pédagogique personalisé, et bénéficiez de plusieurs avantages…
Article général sur la démocratie, qui présente notamment l’histoire de la notion.