Parcours : Parcours Élections Municipales 2020
Étape 1 : Ma Démocratie
Découvrir ou améliorer sa connaissance des systèmes institutionnels et politiques français.
Activités pédagogiques
Au cours de cette activité, les participant.e.s auront à formuler leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et trouver les acteurs et actrices, notamment les élu.e.s, qui les prennent en charge.
Objectifs :
- Formuler les enjeux de société qui nous semblent importants
- Identifier les acteurs de la vie politique et citoyenne (élu.e.s et société civile) qui les prennent en charge
Durée :
50'Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à rechercher des informations, notamment sur internet, pour apprendre à connaître leurs représentant.e.s élu.e.s dans les différentes instances démocratiques.
Cette activité peut être menée après l’activité 1.1 (A qui s'adresser pour les causes qui nous touchent ?) afin de faire le lien entre les causes qui interpellent les jeunes, les instances qui les prennent en charge et les élu.e.s qui y siègent.
Objectifs :
- Apprendre à connaître les représentant.e.s élu.e.s des différentes instances démocratiques
Durée :
50'Au cours de cette activité, les participant.e.s vont expérimenter différentes manières de prendre une décision : tirage au sort, référendum, consensus, élection au suffrage universel, élection au suffrage censitaire masculin, décision autoritaire, majorité qualifiée, majorité absolue (ce mode de décision est celui utilisé pour prendre des décisions dans les conseils municipaux).
Dans un deuxième temps, ils et elles pourront comparer ces différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients.
Objectifs :
- Expérimenter différentes manières de prendre des décisions en groupe
- Se questionner sur les modes de décisions, leurs avantages et inconvénients
Durée :
50 mn ou créneau de 2h avec la varianteAu cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier la plupart des partis politiques et à les situer au sein des différentes familles politiques françaises. Ensuite, ils et elles devront associer à des familles politiques des mesures ou des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.
Objectifs :
- Permettre aux participant.e.s d’identifier les différentes familles politiques françaises et les partis politiques s’y rattachant
- Aborder la notion de parti politique
Durée :
50'Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter le mode de scrutin municipal (pour les communes de plus de 1 000 habitants). Puis, dans un second temps, ils.elles pourront éventuellement comparer les résultats avec :
- Le scrutin majoritaire uninominal à deux tours (Assemblée Nationale)
- Des modalités de seuil et de prime majoritaire différentes
Objectifs :
- Expérimenter les deux modes de scrutin des élections municipales (il y a une différence selon qu'une ville compte moins de 1 000 habitant.e.s ou plus de 1 000 habitant.e.s).
- Comprendre les différences entre les modes de scrutin et l’impact du choix d’un mode de scrutin sur le processus électoral et les résultats d’un vote.
Durée :
1h30Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e élu.e municipal.e, et à travailler en groupes pour simuler un conseil municipal et répondre à des problématiques concernant leur ville.
Objectifs :
- Comprendre les compétences et le travail d’élu.e municipal.e
- Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus
- Prendre des décisions concernant la gestion de la commune
Durée :
2h (ou deux séances de 50')Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à participer à un débat mouvant afin d'échanger sur la possibilité de rendre le vote obligatoire en France.
Objectifs :
- Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait polémique, le vote obligatoire
- Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres