Parcours : Parcours Élections Présidentielles et Législatives 2017
Étape 3 : Mon opinion
Formuler une opinion et savoir écouter celle des autres et se forger une opinion personnelle en analysant les enjeux et les argumentaires.
Activités pédagogiques
Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à échanger leurs points de vues et réfléchir ensemble sur une problématique par petits groupes, en utilisant un outil de répartition de la parole (différent pour chaque groupe). Des rapporteur.e.s tournant.e.s pourront naviguer dans les groupes, découvrir les différentes méthodes utilisées et observer l’avancée des réflexions ainsi que les difficultés éventuelles rencontrées.
Objectifs :
- Expérimenter le fait de donner son opinion au sein d’un groupe et écouter celle des autres
- Réfléchir à l’intérêt et aux limites de la discussion collective
Durée :
50'Dans cette activité, les participant.e.s travailleront en groupes et seront amené.e.s à réagir sur différentes affirmations concernant les facteurs d’influences du vote, à partir d’un corpus de textes (extraits d’articles et ouvrages).
Objectifs :
Prendre conscience que nos opinions et nos choix de votes peuvent être influencés par plusieurs facteurs.
Durée :
50'Au cours de cette activité, les participant.e.s découvriront certains principes de l’argumentation au travers de mises en situation et seront amené.e.s à analyser un échange politique.
Objectifs :
- Etre capable d’analyser une argumentation et comprendre les mécanismes de persuasion qui y sont liés.
- Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse.
- Savoir reconnaître une argumentation déficiente.
Durée :
2h ou 2 x 50'Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront l’écriture d’un texte d’opinion ou d’un discours sur un enjeu européen qui les touche.
Objectifs :
Exprimer une opinion de façon structurée à travers un texte d’opinion ou un discours.
Durée :
2h ou 2 x 50'Au cours de cette activité, les participant.e.s seront invité.e.s à discuter des arguments en faveur d’un vote “utile” ou selon leurs convictions personnelles, et à se faire leur propre opinion sur ces deux positions.
Objectifs :
- Comprendre les arguments en faveur d’un vote utile ou d’un vote de conviction
- Construire son opinion sur le vote
- Défendre une position dans un débat sur le vote
Durée :
2h (débat mouvant possible en 1h, cf. Variantes)Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à découvrir ou approfondir la question du vote blanc, en étudiant différents scénarios de prise en compte de ce dernier. Après cette étude de cas, les participant.e.s seront invité.e.s à exprimer leur positionnement personnel sur le vote blanc dans le système électoral français, spatialement et oralement.
Objectifs :
- Connaître la problématique du vote blanc
- Comprendre l’impact que peut avoir le vote blanc, en fonction de sa prise en compte dans le système électoral
- Se positionner personnellement sur la question du vote blanc
Durée :
50'Web bibliographie
Théories du comportement électoral
Comment expliquer le comportement électoral ? - Eduscol
Volatilité électorale - Wikipédia
Article Wikipédia qui explique le concept de volatilité électorale en sociologie politique. Il aborde les différentes études sur ce concept qui font émerger l'idée d'un électeur rationnel face aux modèles déterministes du vote.
Théories du comportement électoral : pour aller plus loin
Les "variables lourdes" en sociologie électorale - Revues
Cet article assez long revient sur les modèles des comportements électoraux, mis en avant depuis le XXème siècle dans les études sociologiques, pour expliquer les facteurs d'influences du vote. Il aborde également l'évolution de la pensée sociologique sur ces questions, et les limites de ces modèles.
Influence des médias et réseaux sociaux
Facebook, faiseur de rois de l'élection américaine? - Journal Le Monde
Article du Monde du 14 novembre 2016 - Cet article revient sur les reproches faits à Facebook après l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Le réseau social est accusé par ses détracteurs d'avoir contribué à l’élection du nouveau président, en laissant circuler de fausses informations, ce qui aurait influencé les électeurs.trices.
Article
Choix de Votes
Vote utile - Toupie
Proposition de définition du vote utile en France, l'article explique brièvement sur quels arguments se base l'appel au vote utile, ainsi que ses limites.
Abstention, vote blanc et vote nul : quelle différence? - Vie Publique
Les étapes de la conquête du droit de vote | Qui a le droit de voter ? | Qu’en est-il du vote des femmes ? | Quelles sont les conditions pour voter ? | Les étrangers ont-ils le droit de vote ? | Qu’est-ce qu’un corps électoral ? | Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ? |
C'est quoi l'abstention ? - France Tv éducation
Vidéo de la série "1 jour, 1 question" sur France Tv éducation. La vidéo définit ce qu'est l'abstention et revient sur les facteurs qui font que certain.e.s électeurs.trices choisissent de ne pas aller voter.
Principes et types de débats
C'est quoi un débat politique ? - France Tv éducation
La vidéo "1 jour, 1 question" présente le débat entre des personnalités politiques qui se déroule souvent à la radio ou à la télévision. Elle aborde notamment le débat entre les deux tours de l'élection présidentielle, ses enjeux, et son intérêt pour les candidat.e.s et électeurs.trices.
La CNDP et le débat public - Vie Publique
Cet article présente le rôle de la Commission nationale du débat public (CNDP), chargée de veiller au respect de la participation du public à "l’élaboration des projets d’aménagement ou d’équipement ayant une incidence importante sur l’environnement ou sur l’aménagement du territoire". Il explique dans quels cadres est saisie cette commission, les principes des débats publics qu'elle anime et les différents outils utilisés ainsi que les suites données à ces débats.
Le débat (réglé ou argumenté) - Eduscol
Fiche Eduscol sur le principe et les enjeux pédagogiques du débat argumenté en classe.
Fiche Eduscol sur le principe et les enjeux pédagogiques du débat argumenté en classe.
Argumentation et rhétorique
Les formes de l'argumentation - Le Monde
La fiche présente les objectifs et procédés du texte argumentatif, les formes de l'argumentation et sa place dans la littérature.
Arguments rhétologiques fallacieux
Infographie très complète, contenu issu de différentes sources et présentant les arguments rhétologiques fallacieux, organisés selon différents types : les arguments de manipulation de l'esprit, d'appel aux émotions, de déduction erronée, de confusion entre cause et effet, de manipulation de contenu, ou encore d'attaque.
L'expression des opinions
C'est quoi la liberté d'expression - France Tv éducation
Vidéo de la série "1 jour, 1 question" sur France Tv Education, accompagnée d'un texte. Définition de la liberté d'expression (ainsi que de la liberté de pensée et de presse) et des limites à cette liberté pour le respect de l'autre. La vidéo se conclut sur l'explication des attentats de Charlie Hebdo.
La liberté d'expression et ses limites - La clé des médias
Vidéo de la série "La clé des médias" sur France Tv Education. A travers l'exemple fictif d'une scène de village, la vidéo aborde la liberté d'expression, et ses limites interdites par la loi, expliquant les notions de diffamation, d'incitation à la haine et à la violence. Elle revient également sur le rôle des caricatures de journaux et la différence avec l'incitation à la violence.
Qu'est-ce que la liberté d'opinion ? - Vie Publique
Quels sont les différents droits des citoyens ?
- Qu’est-ce que la liberté d’opinion ? | La religion de chacun concerne-t-elle l’État ? | Peut-on circuler librement ? | Chaque citoyen a-t-il droit au respect de sa vie privée ? | Qu’en est il de la propriété et de la sûreté ? | En quoi consiste le droit de vote ? | Tous les citoyens peuvent-ils être élus ? | Tout citoyen peut-il concourir à l’élaboration de la loi ? | Tous les citoyens ont-ils droit à une éducation ? | Tout le monde a-t-il droit à une protection sociale ? | Existe-t-il un droit au travail ? |
Le débat mis en pratique
Le débat (réglé ou argumenté). Pour aller + loin - Eduscol
Fiche Eduscol pour aller plus loin sur le débat argumenté. Elle revient notamment sur les théories du débat et présente quelques méthodes.
Animations transversales - Électeurs en herbe - France
Plusieurs méthodes d'animation de débat sont proposées sur le site d’Électeurs en herbe - France.
Créez un compte EEH pour accéder à notre générateur de parcours pédagogique personalisé, et bénéficiez de plusieurs avantages…
Fiche synthèse Eduscol sur le thème, pour les terminales ES. La fiche donne des éléments de définition et d'analyse sur les principaux éléments du comportement électoral : participation et abstention électorale, variables lourdes du comportement électoral, vote sur enjeu. Elle propose également une bibliographie et une sitographie succincte sur le thème.