Parcours : Parcours Élections Municipales 2020

Étape 3 : Mon opinion

Formuler une opinion et savoir écouter celle des autres et se forger une opinion personnelle en analysant les enjeux et les argumentaires.

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de leur commune à travers une technique d’animation basée sur la conception d’un blason.

Objectifs :

  • Interroger les représentations de chaque participant.e sur sa commune

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à échanger leurs points de vues et réfléchir ensemble sur une problématique (en lien avec la ville) par petits groupes, en utilisant un outil de répartition de la parole différent pour chaque groupe. Des rapporteur.e.s tournant.e.s pourront naviguer dans les groupes, découvrir les différentes méthodes utilisées et observer l’avancée des réflexions ainsi que les difficultés éventuelles rencontrées.

Objectifs :

  • Expérimenter l’expression de son opinion au sein d’un groupe et apprendre à écouter celle des autres
  • Réfléchir à l’intérêt, à l’organisation et aux limites de la discussion collective

Durée :

50'

Dans cette activité, les participant.e.s travailleront en groupes et seront amené.e.s à réagir sur différentes affirmations concernant les facteurs d’influences du vote, à partir d’un corpus de textes (extraits d’articles et ouvrages).

Objectifs :

  • Prendre conscience que nos opinions et nos choix de votes peuvent être influencés par plusieurs facteurs

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront l’écriture d’un texte d’opinion ou d’un discours sur un enjeu municipal/local qui les touche.

Objectifs :

  • Exprimer une opinion de façon structurée à travers un texte d’opinion ou un discours

Durée :

50' (avec travail personnel) OU 2h (50' pour l’explication et le choix des thèmes + 50' pour la rédaction du texte et sa présentation)

Au cours de cette activité, les participant.e.s découvriront certains principes de l’argumentation au travers de mises en situation et seront amené.e.s à analyser un échange politique.

Objectifs :

  • Etre capable d’analyser une argumentation et comprendre les mécanismes de persuasion qui y sont liés.
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse.
  • Savoir reconnaître une argumentation déficiente.

Durée :

2h (ou deux fois 50')

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à découvrir ou approfondir la question du vote blanc, en étudiant différents scénarios de prise en compte de ce dernier. Après cette étude de cas, les participant.e.s seront invité.e.s à exprimer leur positionnement personnel sur le vote blanc dans le système électoral français, spatialement et oralement.

Objectifs :

  • Connaître la problématique du vote blanc
  • Comprendre l’impact que peut avoir le vote blanc, en fonction de sa prise en compte dans le système électoral
  • Se positionner personnellement sur la question du vote blanc

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à discuter sur la possibilité d’ouvrir le droit de vote aux étrangers.

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : le droit de vote des étrangers
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres
  • Echanger sur sa vision du droit de vote

Durée :

2h (50' si vous optez pour un débat mouvant)