Parcours : Parcours Élections Régionales 2021
Étape 4 : Mon vote
Organiser un scrutin et y participer en appréhendant les critères pour la tenue d’élections libres et démocratiques
Activités pédagogiques
Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à créer une frise chronologique afin d’illustrer l’évolution du droit de vote en France.
Objectifs :
- Se familiariser avec les différentes étapes et luttes ayant mené au suffrage universel en France.
Durée :
50 minutesAu cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à discuter sur la possibilité d’ouvrir le droit de vote dès 16 ans.
Objectifs :
- Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : le droit de vote à 16 ans.
- Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres.
- Échanger sur sa vision du droit de vote.
Durée :
2 heuresAu cours de cette activité, les participant.e.s devront créer des affiches afin de communiquer sur la tenue du scrutin “Électeurs en herbe” auprès d’un public ciblé (variable selon les cas : lycée, classe, maison des jeunes etc...). Cette activité doit permettre de communiquer l’ensemble des informations et renseignements essentiel.le.s au vote.
Objectifs :
- Créer des affiches de communication pour informer le reste de l’établissement ou de la structure de la tenue du scrutin “Électeurs en herbe”.
Durée :
2 heuresAu cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront une simulation d’élection qu’ils.elles organiseront eux-mêmes.
Le matériel des élections sera à constituer par l’organisateur.trice avec les participant.e.s. à partir des modèles et fiches méthodologiques fournies en annexe. En cas de manque de temps, l’équipe pédagogique peut être amenée à prendre en charge tout ou partie des tâches organisationnelles (cette option est cependant moins pédagogique pour les participant.e.s).
Objectifs :
- Découvrir le fonctionnement d’une élection en organisant un scrutin fictif et en y exerçant son “droit de vote”.
Durée :
2 à 5 heures (selon l’implication demandée aux participant.e.s)Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à réagir et se questionner sur les résultats du scrutin “Électeurs en herbe”. Ensuite, ils.elles s’exprimeront et échangeront leurs avis sur les éléments abordés au cours de l’Étape 4 Mon vote.
Objectifs :
- Prendre connaissance et se questionner sur les résultats du scrutin “Électeurs en herbe”.
- Réaliser un retour collectif sur l’Étape 4 Mon vote.