Parcours : Parcours Élections Européennes 2024

Étape 5 : Je m'engage ?

Comprendre et identifier les différents types d’engagement et espaces de citoyenneté en dehors du vote

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à exprimer leur vision de l’engagement à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage.

Objectifs :

  • Interroger les représentations de chaque participant·e sur l’engagement
  • Mettre en débat la notion d’engagement

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es par groupes de 3 à s’exprimer et s’interroger mutuellement sur leurs engagements quotidiens, et les choses sur lesquelles ils ou elles pourraient s’engager à l’avenir.

Objectifs :

  • Identifier des formes d’engagements que chacun·e vit déjà au quotidien
  • Réfléchir à d’autres formes d’engagements individuelles possibles

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les jeunes seront amenés à identifier une cause qui leur tient à coeur et sur laquelle ils seraient susceptibles d’agir. Ils chercheront ensuite à identifier les différents acteurs.trices de la société civile dans lesquels il est possible de s’engager (syndicats, partis politique, associations, autres formes de collectifs) et les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Objectifs :

Permettre aux participant·es d’identifier les différents types d’organisations collectives existantes et leurs spécificités (organisations, causes, modes d’action).

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les jeunes seront amenés à élaborer eux-mêmes un défi ludique sous forme de questions/réponses sur les différents types d’organisations collectives (syndicats / associations / partis politiques). Ils pourront ainsi enrichir leur connaissance des différentes structures permettant d'agir collectivement autour de causes choisies.

Objectifs :

Permettre aux participant·es de connaître les spécificités et le fonctionnement des différents types d’organisations collectives.

Durée :

2h (ou 2 x 50')

Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à exprimer leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et à leur associer des œuvres ou des artistes qui utilisent l’art pour exprimer une opinion, une conviction.

Objectifs :

  • Etre capable de formuler des enjeux de société qui nous semblent importants
  • Appréhender l’art comme un moyen d’expression et d’engagement politique et sociétal

Durée :

50'
  • Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à comprendre les modalités d’initiatives citoyennes à l’échelle européenne et à expérimenter un mode d’interpellation du Parlement européen.
  • Ils.elles seront invité·es, en groupe, à choisir une thématique leur tenant à coeur pour ensuite créer une pétition en ligne et structurer une stratégie de diffusion.

Objectifs :

  • Faire connaître et comprendre le droit d’interpellation des pouvoirs publics par les citoyen·nes à l’échelle européenne
  • Élaborer une pétition en groupe et établir une stratégie de diffusion en ligne

Durée :

2X50

Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à découvrir différentes possibilités de mobilité européenne à travers des cas concrets. Ils.elles devront ensuite rendre compte oralement des résultats de leurs recherches.

Objectifs :

  • Faire connaître aux participant·es les différentes opportunités permettant la mobilité européenne des jeunes.

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à participer à un débat mouvant afin de débattre de la légitimité des moyens employés pour défendre une cause.

Objectifs :

  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres
  • A la fin de cette activité, les participant·es auront échangés sur des causes qui les touchent. Chacun·e se sera également interrogé·e, en prenant connaissance des arguments contradictoires, sur la question : "Jusqu'où peut-on aller pour defendre une cause ? ".


Durée :

50'