Parcours : Animer un groupe

Evaluer une séquence à chaud

Techniques d’animation

Objectif(s) :

  • Permettre aux participant.e.s de s’exprimer sur le temps vécu.
  • Permettre aux participant.e.s de faire une auto-évaluation des compétences acquises et de ce qu’ils ou elles souhaitent continuer à apprendre.

Description :

  • L’animateur ou l’animatrice installe sur une table plusieurs post-it avec, sur chacun d’entre eux, une compétence ou un savoir, lié à la thématique de l’atelier. Les participant.e.s choisissent de trois à cinq post-it : au minimum, un pour exprimer une compétence qu’ils ou elles avaient déjà en arrivant à l’atelier, un autre pour exprimer une compétence acquise pendant l’atelier, et un dernier pour exprimer une compétence qu’il leur reste à acquérir.
  • Les participant.e.s se regroupent en petits groupes pour échanger pendant quelques minutes sur les post-it qu’ils ou elles ont choisis.
  • Puis, en grand groupe, l’animateur.trice propose une « boîte » symbolisant une « boîte à compétences ». Chaque participant.e, à tour de rôle, explique au grand groupe quelles compétences il ou elle avait déjà dans sa boite en arrivant, laquelle il ou elle met aujourd’hui dans la boîte et laquelle il ou elle voudrait pouvoir y mettre prochainement.

NB : L’étape en petits groupes peut être supprimée si vous manquez de temps. Elle permet juste de faciliter le passage en grand groupe.

Objectif(s) :

Permettre aux participant.es de s’exprimer sur le temps vécu et d’en faire une évaluation à chaud complète

Description :

Chaque participant.e dessine les contours de sa main sur une feuille. Il ou elle remplit ensuite sa main en respectant les consignes suivantes :

  • sur le pouce, écrire ce que l’on félicite (« pouce en l’air »)
  • sur l’index, écrire ce que l’on pointe du doigt, ce que l’on interroge
  • sur le majeur, écrire ce qui n’a pas plus, ce que l’on jette
  • sur l’annulaire, écrire ce que l’on garde précieusement
  • sur le petit doigt, écrire ce que l’on propose (« mon petit doigt m’a dit »)

Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez organiser une restitution à l’oral ou vous contenter de ramasser les feuilles.

 

Objectif(s) :

  • Permettre aux participant.e.s de s’exprimer sur le temps vécu et d’en faire une évaluation à chaud, sans pour autant parler directement d’eux-mêmes ou d’elles-mêmes.
  • Favoriser une évaluation à chaud qui met en avant à la fois les points positifs et négatifs.

Description :

  • Chaque participant.e a une feuille sur laquelle il ou elle dessine une patate représentant ce qu’il.elle pense du temps qu’il.elle vient de vivre : la patate peut ainsi être contente mais un peu perplexe, ou triste mais pleine de nouvelles idées, etc.
  • Ensuite, chaque participant.e fait parler sa patate : « ma patate est super contente, elle a un large sourire, par contre, elle est un peu frustrée – on le voit dans son regard – parce que … ».

Objectif(s) :

  • Permettre aux participant.e.s de s’exprimer sur le temps vécu et d’en faire une rapide évaluation à chaud.
  • Permettre à l’animateur ou à l’animatrice de récolter un ressenti global sur la séance très rapidement.

Description :

Chaque participant.e, à tour de rôle, s’exprime sur son ressenti en fin d’atelier. Il ou elle choisit pour cela un mot qui exprime au mieux comment il ou elle se sent après avoir vécu l’atelier.
L’animateur ou l’animatrice peut interdire 3 mots « basiques » (exemple : content, bien, cool) afin d’amener les participant.e.s à développer un sens critique.