Parcours : Parcours thématiques
Le système politique
Activités pédagogiques
Au cours de cette activité, les participant.e.s auront à formuler leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et trouver les acteurs et actrices, notamment les élu.e.s, qui les prennent en charge.
Objectifs :
- Formuler les enjeux de société qui nous semblent importants
- Identifier les acteurs de la vie politique et citoyenne (élu.e.s et société civile) qui les prennent en charge
Durée :
50'Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e élu.e municipal.e, et à travailler en groupes pour simuler un conseil municipal et répondre à des problématiques concernant leur ville.
Objectifs :
- Comprendre les compétences et le travail d’élu.e municipal.e
- Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus
- Prendre des décisions concernant la gestion de la commune
Durée :
2h (ou deux séances de 50')Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à rechercher des informations, notamment sur internet, pour apprendre à connaître leurs représentant.e.s élu.e.s dans les différentes instances démocratiques.
Cette activité peut être menée après l’activité 1.1 (A qui s'adresser pour les causes qui nous touchent ?) afin de faire le lien entre les causes qui interpellent les jeunes, les instances qui les prennent en charge et les élu.e.s qui y siègent.
Objectifs :
- Apprendre à connaître les représentant.e.s élu.e.s des différentes instances démocratiques
Durée :
50'Cette activité nécessite deux séances non consécutives de 50 minutes. Durant la première séance, les participants seront amenés à fabriquer un sondage sur un sujet qui les intéresse, destiné à un échantillon de personnes qu’ils souhaitent sonder. Les participants réaliseront ce sondage après cette première séance. Lors d’une deuxième séance, ils compileront les données recueillies pour les analyser. Enfin le groupe sera amené à se questionner sur la fiabilité des données produites.
Objectifs :
- Expérimenter la création d’un sondage d’opinion et analyser les données qui en sont issues
- Se questionner sur les apports et les limites des sondages et de leurs méthodes de production
Durée :
2x 50', avec un travail à réaliser entre les deux scéancesAu cours de cette activité, les participant.e.s vont expérimenter différentes manières de prendre une décision : tirage au sort, référendum, consensus, élection au suffrage universel, élection au suffrage censitaire masculin, décision autoritaire, majorité qualifiée, majorité absolue (ce mode de décision est celui utilisé pour prendre des décisions dans les conseils municipaux).
Dans un deuxième temps, ils et elles pourront comparer ces différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients.
Objectifs :
- Expérimenter différentes manières de prendre des décisions en groupe
- Se questionner sur les modes de décisions, leurs avantages et inconvénients
Durée :
50 mn ou créneau de 2h avec la varianteAu cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter le mode de scrutin municipal (pour les communes de plus de 1 000 habitants). Puis, dans un second temps, ils.elles pourront éventuellement comparer les résultats avec :
- Le scrutin majoritaire uninominal à deux tours (Assemblée Nationale)
- Des modalités de seuil et de prime majoritaire différentes
Objectifs :
- Expérimenter les deux modes de scrutin des élections municipales (il y a une différence selon qu'une ville compte moins de 1 000 habitant.e.s ou plus de 1 000 habitant.e.s).
- Comprendre les différences entre les modes de scrutin et l’impact du choix d’un mode de scrutin sur le processus électoral et les résultats d’un vote.
Durée :
1h30Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier la plupart des partis politiques et à les situer au sein des différentes familles politiques françaises. Ensuite, ils et elles devront associer à des familles politiques des mesures ou des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.
Objectifs :
- Permettre aux participant.e.s d’identifier les différentes familles politiques françaises et les partis politiques s’y rattachant
- Aborder la notion de parti politique
Durée :
50'L'essentiel
Au cours de cette activité, les participant.e.s auront à formuler leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et trouver les acteurs et actrices, notamment les élu.e.s, qui les prennent en charge.
Objectifs :
- Formuler les enjeux de société qui nous semblent importants
- Identifier les acteurs de la vie politique et citoyenne (élu.e.s et société civile) qui les prennent en charge
Durée :
50'Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à rechercher des informations, notamment sur internet, pour apprendre à connaître leurs représentant.e.s élu.e.s dans les différentes instances démocratiques.
Cette activité peut être menée après l’activité 1.1 (A qui s'adresser pour les causes qui nous touchent ?) afin de faire le lien entre les causes qui interpellent les jeunes, les instances qui les prennent en charge et les élu.e.s qui y siègent.
Objectifs :
- Apprendre à connaître les représentant.e.s élu.e.s des différentes instances démocratiques
Durée :
50'Au cours de cette activité, les participant.e.s vont expérimenter différentes manières de prendre une décision : tirage au sort, référendum, consensus, élection au suffrage universel, élection au suffrage censitaire masculin, décision autoritaire, majorité qualifiée, majorité absolue (ce mode de décision est celui utilisé pour prendre des décisions dans les conseils municipaux).
Dans un deuxième temps, ils et elles pourront comparer ces différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients.
Objectifs :
- Expérimenter différentes manières de prendre des décisions en groupe
- Se questionner sur les modes de décisions, leurs avantages et inconvénients
Durée :
50 mn ou créneau de 2h avec la varianteAu cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier la plupart des partis politiques et à les situer au sein des différentes familles politiques françaises. Ensuite, ils et elles devront associer à des familles politiques des mesures ou des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.
Objectifs :
- Permettre aux participant.e.s d’identifier les différentes familles politiques françaises et les partis politiques s’y rattachant
- Aborder la notion de parti politique
Durée :
50'Pour aller plus loin
Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e élu.e municipal.e, et à travailler en groupes pour simuler un conseil municipal et répondre à des problématiques concernant leur ville.
Objectifs :
- Comprendre les compétences et le travail d’élu.e municipal.e
- Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus
- Prendre des décisions concernant la gestion de la commune
Durée :
2h (ou deux séances de 50')Cette activité nécessite deux séances non consécutives de 50 minutes. Durant la première séance, les participants seront amenés à fabriquer un sondage sur un sujet qui les intéresse, destiné à un échantillon de personnes qu’ils souhaitent sonder. Les participants réaliseront ce sondage après cette première séance. Lors d’une deuxième séance, ils compileront les données recueillies pour les analyser. Enfin le groupe sera amené à se questionner sur la fiabilité des données produites.
Objectifs :
- Expérimenter la création d’un sondage d’opinion et analyser les données qui en sont issues
- Se questionner sur les apports et les limites des sondages et de leurs méthodes de production
Durée :
2x 50', avec un travail à réaliser entre les deux scéancesAu cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter le mode de scrutin municipal (pour les communes de plus de 1 000 habitants). Puis, dans un second temps, ils.elles pourront éventuellement comparer les résultats avec :
- Le scrutin majoritaire uninominal à deux tours (Assemblée Nationale)
- Des modalités de seuil et de prime majoritaire différentes
Objectifs :
- Expérimenter les deux modes de scrutin des élections municipales (il y a une différence selon qu'une ville compte moins de 1 000 habitant.e.s ou plus de 1 000 habitant.e.s).
- Comprendre les différences entre les modes de scrutin et l’impact du choix d’un mode de scrutin sur le processus électoral et les résultats d’un vote.