Parcours : S'engager au quotidien

L'essentiel

en 4 ou 5 heures.

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leur vision de l’engagement à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage.

Objectifs :

  • Interroger les représentations de chaque participant.e sur l’engagement
  • Mettre en débat la notion d’engagement

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront l’écriture d’un texte d’opinion ou d’un discours sur un enjeu municipal/local qui les touche.

Objectifs :

  • Exprimer une opinion de façon structurée à travers un texte d’opinion ou un discours

Durée :

50' (avec travail personnel) OU 2h (50' pour l’explication et le choix des thèmes + 50' pour la rédaction du texte et sa présentation)

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à connaître les différentes instances scolaires dans lesquelles ils/elles peuvent participer et se faire élire. Une production collective sous forme de carte mentale sera réalisée afin de détailler ces différentes instances.

Objectifs :

Connaître les instances scolaires des collèges et lycées.

Durée :

2h (ou 2x50')

Durant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e élu.e scolaire lors d’une réunion du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) / Conseil de la Vie Collégienne (CVC). Ils.elles devront échanger, débattre et argumenter sur un sujet spécifique les concernant et aboutir à un consensus à l’issue de la réunion.

Objectifs :

  • Comprendre le travail d’élu.e. scolaire par l’expérimentation d’une simulation de réunion du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) / CVC
  • Apprendre à exprimer son opinion de manière pertinente et respectueuse
  • Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus

Durée :

50'

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront invité.e.s à discuter des arguments en faveur ou contre le recours à tous les moyens nécessaires pour défendre une cause selon leurs convictions personnelles, et à se faire leur propre opinion sur ces deux positions.

Objectifs :

  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres.
  • A la fin de cette activité, les participant.e.s auront échangé sur des causes qui les touchent. Chacun.e se sera également interrogé.e., en prenant connaissance des arguments contradictoires, sur la question : “Jusqu’où peut-on aller pour défendre une cause ?”

Durée :

50'