Parcours :

Participe Présent

Notre nouveau parcours citoyen pour comprendre, débattre et agir contre le réchauffement climatique

Inspiré par l’expérience démocratique unique de la Convention citoyenne pour le climat, « Participe présent » veut offrir un cadre d’expérimentation pratique de la citoyenneté aux jeunes, en résonance avec les débats d’actualité sur des enjeux environnementaux.

En bref :

  • un temps fort mobilisateur : l’organisation d’une convention scolaire pour le climat, qui peut être suivie d’un référendum au sein de l’établissement
  • des activités clés en main pour comprendre, débattre et agir à destination des enseignants et des acteurs de jeunesse et d’éducation populaire
  • du matériel pédagogique disponible en ligne gratuitement, adaptable à chaque situation, pour outiller efficacement les équipes éducatives


Proviseurs, CPE, enseignants, référent vie lycéenne, professeur-documentaliste, éco-délégués, délégués à la vie collégienne ou lycéenne :
vous souhaitez organiser une mini-convention citoyenne pour le climat au sein de votre établissement ? Associations de jeunesse et d’éducation populaire, élus des collectivités territoriales : vous souhaitez accompagner un établissement scolaire dans ce projet collectif ? Découvrez  ci-dessous notre guide méthodologique !

Guide méthodologique Convention scolaire

Vous souhaitez faire découvrir aux jeunes le principe d’une « convention citoyenne » dans le cadre de votre programme ou d’un projet pédagogique particulier ? Découvrez ci-dessous notre sélection d’activités !

Vous souhaitez faire débattre vos élèves ou un groupe de jeunes sur les enjeux environnementaux ou des propositions concrètes de lutte contre le réchauffement climatique ? Découvrez ci-dessous trois méthodes pour créer le débat !

Vous avez des questions, des suggestions, des propositions ? N’hésitez pas à nous contacter ! 

Comprendre Nouveau !

Vous souhaitez faire découvrir à vos élèves ou à un groupe de jeunes le principe d’une « convention citoyenne » dans le cadre de votre programme ou d’un projet pédagogique particulier ? Découvrez ci-dessous notre sélection d’activités :

Au cours de cette activité, les participants sont invités à découvrir les vidéos des différents témoignages des citoyens tirés au sorts (les “conventionnés”), pour ensuite présenter au reste des participants les éléments qui les ont marqués.

Objectifs :

  • Découvrir et s’approprier la convention citoyenne à travers les témoignages des conventionnés
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres

Durée :

2 heures (ou 1 heure si variante)

Au cours de cette activité, les participants sont invités à découvrir les différentes propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat et à y réagir de manière argumentée.

Objectifs :

  • Découvrir et s’approprier les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat
  • Exprimer un point de vue argumenté sur ces propositions

Durée :

1h30 (1h en cas d’utilisation de la variante)

Au cours de cette activité, les participants sont invités à réfléchir au recours au tirage au sort comme outil démocratique, notamment à travers la question de la représentation citoyenne.

Objectifs :

  • Réfléchir aux fondements de la démocratie à travers l’expérience de la convention citoyenne
  • Apprendre à argumenter en s'appuyant sur la mise en relation de statistiques

Durée :

3h (variantes possibles en 1h ou 2h)

Débattre Nouveau !

Vous souhaitez faire débattre vos élèves ou un groupe de jeunes sur les enjeux environnementaux ou des propositions concrètes de lutte contre le réchauffement climatique ? Découvrez ci-dessous trois méthodes pour créer le débat :

Au cours de cette activité, les participants seront amenés à participer à un débat mouvant afin d'échanger sur plusieurs idées reçues ou propositions concrètes concernant le développement durable.

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres

Durée :

50 minutes

Les participants sont invités à participer à un jeu de rôle afin de débattre de la proposition d’interdire les vols intérieurs (pour rappel, il s’agit de l’une des propositions de la Convention citoyenne pour le climat).

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : l’interdiction des vols intérieurs
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres

Durée :

2 heures

Au cours de ce jeu de rôle, les participants sont invités à reproduire les conditions d’une audition parlementaire afin de débattre de la mise en place de la 5G en France.

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : la mise en place de la 5G en France
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres

Durée :

50 minutes + Temps de préparation

Agir Nouveau !

Proviseurs, CPE, enseignants, référent vie lycéenne, professeur-documentaliste, éco-délégués, délégués à la vie collégienne ou lycéenne : vous souhaitez organiser une mini-convention citoyenne pour le climat au sein de votre établissement ?

Associations de jeunesse et d’éducation populaire, élus des collectivités territoriales : vous souhaitez accompagner un établissement scolaire dans ce projet collectif ?

Et pourquoi ne pas prolonger l’expérience par un référendum, pour impliquer tous les acteurs ?

Découvrez nos ressources méthodologiques :

Objectifs :

L’objectif de ce guide méthodologique est de vous donner les clés pour organiser une convention collégienne ou lycéenne pour le climat dans votre établissement. La méthodologie du jury citoyen est adaptée pour la rendre plus facilement réalisable, et garantir un aboutissement utile dans l’établissement.

Durée :

Variable selon l’implication demandée aux participants

À la suite des travaux de la convention scolaire, nous vous proposons d'organiser un référendum à l'échelle de l'établissement afin de faire voter l'ensemble des jeunes sur les propositions qui en sont issues.

Les modèles et fiches méthodologiques en annexe permettront à l’organisateur et aux participants de préparer le référendum.

Objectifs :

  • Découvrir le principe d’un référendum
  • Exercer son “droit de vote”

Durée :

De 2 à 5 heures (selon l’implication demandée aux participants)