Parcours : S'engager au quotidien
Pour aller plus loin
Activités pédagogiques
Au cours de cette activité, les participants seront amenés à identifier et cartographier les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur leur territoire en allant sur le terrain (réalisation d’un rallye). Il est possible de mettre en oeuvre la version numérique du rallye de l'engagement avec l'outil uMap.
Objectifs :
- Connaître les différents espaces et formes d’engagement citoyen sur son territoire.
Durée :
20' + Rallye + 50'Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à créer un journal traitant des élections en cours. Remarque : la création d’un journal implique beaucoup de temps. Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, nous vous conseillons de réaliser ce travail sur un trimestre voire sur toute l’année.
Objectifs :
- Expérimenter la création d’un journal, comme outil d’information et d’expression sur la campagne des élections municipales.
Durée :
3h (ou 3 x 50') et du travail entre les scéancesDurant cet atelier, les participant.e.s vont être amené.e.s à se mettre dans la peau d’un.e parlementaire, et travailler en groupes (= commissions) afin de modifier et améliorer un texte. Comme le travail de la loi est technique, il est proposé d’adopter un format de type résolution (au sens de l’article 34.1 de la Constitution) : il s’agit d’un texte de positionnement qui invite les institutions compétentes à prendre des mesures. Les jeunes parlementaires réparti.e.s en commissions proposeront leur résolution modifiée devant l’ensemble du groupe (= l’Assemblée plénière), qui sera soumise au vote.
Objectifs :
- Comprendre le travail d’élu.e.s par l’expérimentation de la construction collective d’une résolution.
- Saisir les enjeux de la délibération, du débat et du consensus dans la construction d’une résolution.