Parcours : Animer un groupe

Répartir la parole

Techniques d’animation

Objectif(s) :

Permettre à chacun.e de donner son avis même s’il ne souhaite pas s’exprimer à l’oral.

Description :

On distribue à chaque participant.e trois morceaux de papier : un vert, un orange, un rouge. Lorsque les participant.e.s sont d’accord avec un.e intervenant.e, ils/elles peuvent lever leur carton vert. Lorsqu’ils/elles ne sont pas d’accord, ils/elles peuvent lever le carton rouge. Et lorsqu’ils/elles sont mitigé.e.s ou ont une vision différente de la question sans pour autant être en désaccord, ils peuvent lever le carton orange. Lorsqu’un.e participant.e lève un carton, il ou elle n’est pas obligé.e de prendre la parole pour expliquer pourquoi : nous sommes dans la communication non-verbale.

Exemple :

Cette méthode permet de :
– Voter rapidement et visuellement sur des sujets précis
– Donner son avis pendant un exposé sans forcement interrompre la personne qui parle

Variante(s) :

Il est également possible d’utiliser la technique de l’Abaque de Régnier, qui utilise 6 couleurs et permet donc des réponses plus nuancées pour que chaque participant.e.s donne son avis.

Objectif(s) :

  • Rendre visible la prise de parole afin d’éviter que les participant.e.s ne se coupent la parole.
  • Rendre visible les prises de parole en confrontation entre deux participant.e.s qui monopolisent la parole en débattant sous un format «  »aller-retour ».

Description :

La personne qui s’exprime tient dans sa main une pelote de ficelle. Lorsqu’un.e autre participant.e prend la parole à son tour, on lui lance la pelote de ficelle en gardant un bout dans la main. Et ainsi de suite à chaque intervention. Une « toile d’araignée » de ficelle va alors se créer entre les participant.e.s qui s’expriment.

Variante(s) :

Cet outil peut également être utilisé pour les présentations dans un groupe. Dans le cas d’un groupe où les participants se connaissent déjà, la toile qui se tisse a de fortes chances de montrer les connections entre les personnes (permet une première analyse rapide des liens inter-personnels).

Objectif(s) :

Rendre visible la prise de parole afin d’éviter que les participant.e.s ne se coupent la parole.

Description :

On choisit un objet qui symbolisera la prise de parole (un bâton, un marqueur, une balle, etc.). Pour s’exprimer oralement, la personne doit détenir le bâton de parole. Elle peut le demander en faisant un signe à celui ou celle qui l’a eu précédemment. Si une personne prend la parole alors qu’elle n’a pas le bâton de parole, le groupe lui signifie et elle devra attendre son tour.

Variante(s) :

Afin d’intégrer un temps de parole maximum par intervention, le bâton de parole peut se mettre à « brûler » au bout de 3 minutes de prise de parole pour permettre à chacun et chacune de s’exprimer.

 

Objectif(s) :

Limiter les prises de parole trop fréquentes de certains participant.e.s qui pourront monopoliser la parole. Amener les participant.e.s qui s’expriment fréquemment à se mettre dans une position d’écoute.

Description :

On distribue à chaque participant.e trois morceaux de papier qui seront les « tickets de paroles ». Lorsqu’une personne prend la parole, elle jette devant elle 1 ticket de parole. Lorsqu’elle n’en possède plus, elle ne peut plus prendre la parole et doit donc écouter.