Parcours : Nos activités

Election présidentielle : notre sélection d'activités


Plus que quelques petites semaines avant le 1er tour de l’élection présidentielle. Vous souhaitez profiter de cette échéance majeure pour faire de l’éducation à la citoyenneté ? Electeurs en herbe vous propose une sélection d’activités à proposer aux jeunes pour comprendre notre fonctionnement institutionnel, le scrutin à venir et organiser des débats.

Activités pédagogiques

Au cours de cette activité, les participant‧e‧s seront amené‧es à exprimer leur vision de la politique à travers une technique d’animation basée sur l’image : le photolangage. Ils et elles seront ensuite amené‧es à échanger pour construire une définition de la politique.

Objectifs :

  • Interroger les représentations de chaque participante sur la politique.
  • Montrer l’étendue des attributs de la politique et la diversité des opinions à son sujet.
  • Établir une définition, individuelle et/ou collective de la notion de politique.

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier la plupart des partis politiques et à les situer au sein des différentes familles politiques françaises. Ensuite, ils.elles devront associer à des familles politiques des mesures ou des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.

Objectifs :

  • Permettre aux participant.e.s d’identifier les différentes familles politiques françaises et les partis politiques s’y rattachant
  • Aborder la notion de parti politique

Durée :

50 minutes

Au cours de cette activité, les participant‧e‧s sont invité‧es à discuter sur la possibilité d’ouvrir le droit de vote dès 16 ans.

Objectifs :

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : le droit de vote à 16 ans.
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres.
  • Échanger sur sa vision du droit de vote.

Durée :

2 heures

Au cours de cette activité, les participant.e.s vont expérimenter différentes manières de prendre une décision : tirage au sort, référendum, consensus, élection au suffrage universel, élection au suffrage censitaire masculin, décision autoritaire, majorité qualifiée, majorité absolue.

Dans un deuxième temps, ils et elles pourront comparer ces différentes méthodes, leurs avantages et inconvénients.

Objectifs :

  • Expérimenter différentes manières de prendre des décisions en groupe
  • Se questionner sur les modes de décisions, leurs avantages et inconvénients

Durée :

50 minutes ou 2 heures selon variante

Au cours de cette activité, les participant‧e‧s seront amené‧es à analyser les programmes des candidats et candidates aux élections présidentielles et législatives.

Objectifs :

  • Être capable d’analyser et de comparer des programmes électoraux.
  • Identifier les modes et les canaux de diffusion des programmes.

Durée :

2 x 50 minutes ou 2 heures

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter différents modes de scrutin. Puis, dans un second temps, ils.elles pourront éventuellement comparer les résultats avec :

  • le scrutin majoritaire uninominal à deux tours (Assemblée nationale) ;
  • des modalités de seuil et de prime majoritaire différentes.

Objectifs :

  • Expérimenter le mode de scrutin.
  • Comprendre leurs différences et l’impact du choix d’un mode de scrutin sur le processus électoral et les résultats d’un vote.

Durée :

90 minutes

Au cours de cette activité, les participant‧e‧s seront amené‧es à créer une frise chronologique afin d’illustrer l’évolution du droit de vote en France.

Objectifs :

  • Se familiariser avec les différentes étapes et luttes ayant mené au suffrage universel en France.

Durée :

50 minutes